FORMATION

Emmanuelle Huynh

Danse • 20h • La Lucarne

En s’appuyant sur l’œuvre autobiographique de l’écrivain Pierre Guyotat, Formation, la chorégraphe Emmanuelle Huynh tente ici de mettre en scène ce long étirement qu’est une vie. « Un étirement qui n’est pas linéaire, mais une sorte de persévérance dans son être propre, qui s’invente lui-même sans cesse avec ses accélérations, ses lenteurs, ses pics et cristallisations fulgurantes. Ses chutes aussi ». La langue de Pierre Guyotat est arrimée au corps, à leurs corps. Sur scène, quatre danseurs représentent quatre générations. La notion de formation est ici rattachée à celle d’émancipation et donc à la singularité que produit la rencontre d’un être avec son "contexte". Emmanuelle Huynh élabore des écritures chorégraphiques qui se renouvellent sans cesse, propres à chaque projet. Son travail explore la relation des corps avec la littérature, la musique, la lumière et l’architecture.

 



" La danse d’Emmanuelle Huynh ne cesse de jouer tout contre les autres disciplines, de se rapprocher des propositions d’artistes plasticiens pour expérimenter ce qui la fonde. " Laurent Goumare

Distribution

Conception : Emmanuelle Huynh | Danseurs : Imane Alguimaret, Kate Giquel, Joaquim Pavy et Nuno Bizarro

Mentions

Scénographie : Nicolas Floc’h | Sonographie et collaborateur artistique : Matthieu Doze. 

Production : Plateforme Mùa | Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings | Coproduction : Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, Centre Chorégraphique National d’Orléans, Centre Chorégraphique national de Nantes, Centre Chorégraphique National de Grenoble, Le Ballet de Lorraine, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Scènes du Golfe, Université de Chicoutimi (Canada), Thalie Art Fondation (Bruxelles) | En partenariat avec le Musée de la Danse, le Collectif Danse de Rennes.

Avec le soutien du Parc Jean-Jacques Rousseau- Centre culturel de rencontres à Ermenonville,  de l’Ecole du TNB et de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings | MUA, compagnie nationale est conventionnée par le ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.

Crédit photos : Marc Domage

Tarif D de 5 € à 17 €

Durée 1h