GLORIA & DIXIT DOMINUS

Ensemble Matheus - J.C. Spinosi / Choeur d'Angers Nantes Opéra

Musique • 20h • Salle Lesage

Aficionados de l’oeuvre d’Antonio Vivaldi, l’Ensemble Matheus s’attaque cette fois-ci au Gloria du compositeur vénitien, œuvre flamboyante qui mêle à merveille religiosité et sensualité et qui a été érigée au rang de véritable hymne. Après avoir donné le Messie et certains des plus beaux opéras de Haendel sur les grandes scènes internationales, les Matheus reviennent au compositeur prolixe, contemporain de Vivaldi, avec son grandiose Dixit Dominus. Composé en 1707 par un jeune Haendel en pleine période italienne et inspiré d’une sincère foi luthérienne, il montre toute la grâce et la maîtrise du compositeur. Deux œuvres lumineuses qui ont marqué la musique sacrée du début du XVIIIe siècle et qui témoignent de la volonté des compositeurs de l’époque d’élever l’Homme au plus près du divin. Elles seront chantées par le chœur d’Angers Nantes Opéra et des chœurs amateurs.
 

Distribution

Direction musicale Ensemble Matheus : Jean-Chritophe Spinosi | Direction musicale Chœur d'Angers Nantes Opéra Xavier Ribes | Choeurs amateurs

Mentions

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne | Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas - Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim | Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.

Crédit photos : Ensemble : Yoo Chang Ho / Jean-Christophe Spinosi : Jean-Baptiste Millot

Tarif B de 5 € à 30 €

Durée 1h20