KATA

Anne Nguyen

Danse • 20h • Salle Lesage

A partir de 6 ans

Pour sa huitième création, Anne Nguyen, artiste complice de Scènes du Golfe, focalise sa recherche sur le break, sa discipline de prédilection. Dans Kata, elle met en scène huit breakers, tels des samouraïs modernes. Attaques, blocages, esquives : des scènes de combat complexes se dessinent. Comme dans de véritables katas d’arts martiaux, les formes créées et répétées semblent renfermer des principes cachés. « La danse hip-hop et le break (…) nous permettent de renouer avec certains de nos instincts profonds, comme ceux de la conquête de puissance physique et de territoire. » Chorégraphe essentielle et diablement inventive, Anne Nguyen pousse la danse hip-hop toujours plus loin, en résonance avec le monde et nos instincts. Ses danseurs sont époustouflants de vitalité, tout comme les percussions qui les accompagnent. Un condensé d’énergie !
 



« C’est une sorte de b-boying à la sauce Anne Teresa De Keersmaeker. Ou disons de break croisé aux concepts de William Forsythe. (…) Anne Nguyen s’attache à déconstruire le vocabulaire hip-hop pour le recomposer, façon puzzle, dans des pièces de plus en plus saluées.» Libération
 

Vidéos

Distribution

Chorégraphie : Anne Nguyen | Danseurs : Santiago Codon Gras, Fabrice Mahicka, Jean- Baptiste Matondo, Antonio Mvuani Gaston, Valentine Nagata-Ramos, Hugo de Vathaire, Lorenzo Vayssiere, Konh-Ming Xiong

Mentions

Musique originale (composition et interprétation percussions) : Sébastien Lété | Création lumière : Ydir Acef.

Production : Compagnie Par Terre, avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du fonds d'aide à la création. | Coproductions : Chaillot, Théâtre National de la Danse ; CND Centre national de la danse ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Espace 1789 de Saint-Ouen ; Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon - Vannes.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis | Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.

Crédit photo : Thomas Bohl

Tarif D de 5 € à 30 €

Durée 1h