LA MESSE DU COURONNEMENT | Ensemble Matheus

Musique • 20h • Palais des Arts

La plus populaire des messes du compositeur prodige autrichien dirigée par l’inégalable Jean-Christophe Spinosi et son ensemble breton, rejoint pour l’occasion par le renommé Chœur Mélisme(s)

-

C’est en 1779 que Mozart composa La Messe solennelle en ut majeur, plus connue sous le nom de La Messe du Couronnement. C’est l’époque où il compose de nombreuses messes. C’est celle-ci que l’Ensemble Matheus a choisi de redécouvrir, près de 250 ans après sa composition par le jeune Mozart, alors âgé d’une vingtaine d’années et en proie aux sentiments les plus sombres, peu après avoir perdu sa mère et essuyé une vive déception amoureuse. Compositeur de la musique religieuse de la cour, il répond à la commande de l’Archevêque de Salzbourg et propose cette messe qui rencontre alors un éminent succès.

Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus s’associent pour ce concert au Chœur de chambre Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier et en résidence à l’Opéra de Rennes, poursuivant ainsi leur longue collaboration. Le nombre de chanteurs évolue selon les projets, et ensemble ils abordent le romantisme allemand, les compositeurs français du XIXe, début XXe et aussi les compositeurs bretons.

Distribution :

Direction : Jean-Christophe Spinosi

Avec le chœur de chambre de Mélisme(s), direction Gildas Pungier

Mentions :

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - DRAC de Bretagne | Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas - Banque de Bretagne | Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus | Le chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication Drac Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Rennes | Le chœur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes | Crédit photos : Vladimir Volkov

Tarif B

Voir conditions ici

 

Durée NC

Palais des Arts (Vannes), Salle Lesage