Une interprétation incroyable d'Emmanuelle Hiron dans le rôle de cette femme ordinaire qui peu à peu sombre dans la radicalisation.
C’est l’histoire d’une femme, pharmacienne issue d’une petite bourgeoisie provinciale qui, par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à lutter contre des spectacles dits blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-mariage pour tous. Elle s’épanouit dans ce militantisme et tente d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie.
Porté par le texte percutant de Marine Bachelot Nguyen, la pièce ausculte les mécanismes du glissement vers la radicalisation. Et frappe fort. Parce qu’elle est complexe. Engagée et éclairante. Brillante même.
Vidéos
Texte : Marine Bachelot Nguyen
Idée originale, mise en scène et scénographie : David Gauchard
Avec : Emmanuelle Hiron
Le Fils est Lauréat 2019 du Prix Sony Labou Tansi
« La comédienne Emmanuelle Hiron est ainsi la subtile interprète d’une descente aux enfers de l’amour maternel. » Télérama