LE MAGNIFICAT | Ensemble Matheus

Musique • 20h • Palais des Arts

Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus se penchent sur un pan de l’œuvre religieuse de Bach et interprètent son Magnificat, accompagnés des chanteurs du Chœur Mélisme(s).

-

L’Ensemble Matheus aborde ici la musique sacrée avec la complicité du Chœur de chambre Mélisme(s) et de son directeur Gildas Pungier, en proposant Le Magnificat de Johann Sebastian Bach, que l’on connaît aussi sous le nom de Cantique de Marie. Si l’histoire peut semer le doute quant à la date précise de l’écriture de l’œuvre, située entre 1728 et 1731, elle est souvent qualifiée d’œuvre vocale majeure. Initialement écrite en mi bémol majeur pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie, elle a été réécrite en ré majeur quelques années plus tard, aboutissant à la version qui anime aujourd’hui l’amateur de musique sacrée. Tirée de l’Évangile selon Saint-Luc, cette œuvre empreinte de joie et d’espoir fait la part belle à la formation orchestrale mais aussi aux solistes et au chœur, alors chargés de souligner l’originalité du texte écrit en latin.

Passionné et polymorphe, l’Ensemble Matheus n’a de cesse d’explorer des répertoires variés, navigant avec aisance entre les programmes symphoniques, baroques ou opératiques.

 

Distribution :

Le Magnificat : De Johann Sebastian Bach

Direction : Jean-Christophe Spinosi

Avec le chœur de chambre de Mélisme(s), direction Gildas Pungier

Mentions :

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - Drac de Bretagne | Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas - Banque de Bretagne | Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus | Le chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication Drac Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Rennes | Le chœur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes | Crédit photo : Edouard Brane

Tarif B

Voir conditions ici

 

Durée NC

Palais des Arts (Vannes), Salle Lesage