LES QUATRE SAISONS | Ensemble Matheus

Musique • 20h • Palais des Arts

Retrouvez l’Ensemble Matheus sur son terrain de jeu préféré, l’œuvre la plus jouée de Vivaldi avec qui il a noué une relation privilégiée, mais avec les questions de société d’aujourd’hui : Les Quatre Saisons sur les pupitres de Scènes du Golfe en 2021.

-

L’Ensemble Matheus démontre chaque saison sa proximité avec l’œuvre d’Antonio Vivaldi. Au sein du répertoire du compositeur vénitien, l’Ensemble reconnaît un faible pour Les Quatre Saisons. Sensibles aux questions de société qui secouent notre époque, Jean-Christophe Spinosi et les musiciens de l’Ensemble ont fait appel à Virginie Raisson-Victor, géopolitologue et auteure de l’ouvrage 2038 : Les futurs du monde, pour mettre en regard Les Quatre Saisons telles que décrites par Antonio Vivaldi il y a 300 ans, et celles que le monde connaît aujourd’hui. Chercheuse-analyste en relations internationales et directrice du Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques, Virginie Raisson-Victor ainsi que l’Ensemble Matheus proposent ici une lecture contemporaine des Quatre Saisons, sous la forme d’un concert commenté au croisement de la musicologie et de la géopolitique.

Après avoir revisité les Quatre Saisons en version symphonique puis en version rock, voici l’Ensemble Matheus de retour avec une nouvelle manière d’interpréter l’œuvre de Vivaldi. 

Distribution :

Ensemble Matheus

Direction : Jean-Christophe Spinosi

Mentions :

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - DRAC de Bretagne | Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas - Banque de Bretagne | Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus | Crédit photos : Edouard Brane

Tarif B

Voir conditions ici

 

Durée NC

Palais des Arts (Vannes), Salle Lesage