L'OLIMPIADE | Ensemble Matheus

Musique • 20h • Palais des Arts

Vivaldi résonne avec l’actualité internationale et sportive, et montre sa contemporanéité sous la baguette de Jean-Christophe Spinosi.

-

A l’annonce des Jeux Olympiques de Paris en 2024, l’Ensemble Matheus et son chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi ont imaginé reprendre L’Olimpiade, opéra créé en 1734 à Venise. L’œuvre raconte les tribulations amoureuses d’Aristea, fille du roi de Sicyone, promise par son père au vainqueur des Jeux Olympiques mais secrètement éprise d’un autre. Cet autre, c’est l’athlète Megacle, grand ami de Licida, le supposé prince de Crête qui l’envoie concourir en son nom, espérant ainsi gagner la main de la princesse. Inspiré par l’écriture musicale particulièrement riche de L’Olimpiade et par une intrigue à rebondissements, l’Ensemble Matheus interprète avec bonheur le large panel de situations dramatiques à l’œuvre dans cette aventure mélodique et prouve son habileté à saisir toute la richesse de cet opéra. Cette représentation fait partie du « Projet Olimpiade », initiative au long cours portée par l’Ensemble Matheus qui déclinera l’œuvre éponyme d’Antonio Vivaldi jusqu’en juillet 2024, date d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

 

 

Distribution :

L'Olimpiade D’Antonio Vivaldi

Ensemble Matheus

Direction Jean-Christophe Spinosi

Mentions :

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication - DRAC de Bretagne | Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas - Banque de Bretagne | Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus | Crédit photo : MH Buckley

 

Tarif B

Voir conditions ici

 

Durée 2h30 avec entracte

Palais des Arts (Vannes), Salle Lesage