Dans le cadre de la Fête de la Bretagne, Scènes du Golfe a passé commande aux talents du Centre de Musique Ancienne (VEMI) et du Conservatoire de Vannes pour un après-midi en hommage au compositeur breton Guy Ropartz (1864 – 1955).

Il en résulte une véritable odyssée dans l’œuvre du musicien, avec un parcours en 3 étapes, dans 3 lieux différents, entre concerts et conférences et sous la houlette de Bruno Cocset.

 


 

Vous aurez 3 possibilités :

Circuit intégral - Départ Palais des Arts à 15h (fin à 19h) - Tarif C

Circuit intégral - Départ Carmes à 15h (fin à 19h) - Tarif C

Cathédrale seule, à 16h30 (durée 1h) - Tarif D

 


 

1 ——> Qui était Guy Ropartz ? Quel lien a-t-il entretenu avec la Bretagne et Vannes ? Quelle a été son œuvre ? Sur un format de concert-conférence avec la présence de musiciens issus du Conservatoire de Vannes, cette étape de l’Odyssée Ropartz vous permettra d’appréhender les contours de la vie de ce compositeur breton. (Palais des Arts, Salle Ropartz)

2 ——> De Guingamp à Rennes en passant par St Brieuc, Guy Ropartz explora, jeune musicien, le riche patrimoine organistique de sa région natale. Le voici qui arrive jusqu’à nous à l’orgue de la cathédrale de Vannes et nous livre quelques pépites de son répertoire. (Cathédrale de Vannes, 16h30)

3 ——> Dans l’écrin des Carmes, un lieu passerelle pour les jeunes artistes en devenir, le VEMI vous invite à découvrir une des deux sonates pour violoncelle et piano de Guy Ropartz jouée par un jeune musicien talentueux issu du Conservatoire Supérieur de Paris. (Auditorium des Carmes)
 

Distribution :

En partenariat avec le Vannes Early Music Institute et le Conservatoire de Vannes

Mentions :

 

Création visuel : Boris Igelman

Circuit intégral - Départ Palais des Arts à 15h (fin à 19h) - Tarif C 

Circuit intégral - Départ Carmes à 15h (fin à 19h) - Tarif C 

Cathédrale seule, à 16h30 (durée 1h) - Tarif D

Voir conditions ici.