MAY B Maguy Marin

Danse • 20h30 • Salle Lesage

MOUV'MENT T

May B est un ballet créé en 1981 par la chorégraphe française Maguy Marin. Pièce pour 10 interprètes – 5 hommes et 5 femmes, May B est née de sa lecture des œuvres de Samuel Beckett, suivie de sa rencontre – tout autant fondamentale et bouleversante – avec le dramaturge irlandais en 1980.

Porté par la réplique mythique et réitérée de Fin de partie « Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir », le spectacle met en scène une humanité qui déplore, mais s’accommode d’un corps empêtré, qui vieillit, mais persiste à vouloir, coûte que coûte, faire jaillir la grâce et la beauté des gestes même les plus anodins.

Joué plus de 800 fois dans le monde entier, May B est aujourd’hui reconnu et adoubé comme un chef d’œuvre. Tragique et lumineux, ce ballet réussit le coup de force de peindre à la fois le crépuscule et l’aube du genre humain, sa fin inéluctable et le génie qu’il déploie pour la transcender.

 


Il y a des pièces historiques. May B, en est une.
Qui plus est, elle n’a pas pris une ride depuis sa création.

Télérama


 

Tarif B de 5 € à 29 €

Durée 1h30

 

Vidéos

Chorégraphie

Maguy Marin

 

Danseurs

Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Isabelle Missal, Cathy Polo, Pierre Pontvianne, Marcelo Sepulveda, Ennio Sammarco

 

Mentions

Coproduction Compagnie Maguy Marin ; Maison des Arts et de la Culture de Créteil I La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger. La Compagnie Maguy Marin est associée au théâtre Garonne de Toulouse I Crédit photo : D. Grappe