
Un spectacle documenté qui mêle fiction, introspection et discussion sur le plateau, avec l’exploit de nous faire rire et de nous toucher en même temps.
À la vie ! est le fruit d’une enquête documentaire sur un sujet complexe, intime, politique, universel, toujours sensible et parfois tabou : celui du passage de la vie à la mort. On y suit les itinéraires de femmes et d’hommes confrontés à une situation qui va les submerger. De leurs trajectoires émerge une interrogation sensible sur nos représentations de la mort et sur les questions éthiques liées à la fin de vie dans la France d’aujourd’hui. Assumant gravité des enjeux et légèreté du jeu, ce spectacle est une ode à la vie ! Il est construit en trois temps, trois lieux : le théâtre, l’hôpital et l’Assemblée nationale. La mort est-elle une affaire de décision personnelle ? Qui choisit le moment du grand saut ? Que signifie « c’est fini » ? Au croisement du politique et de l’intime, A la vie ! nous entraîne sur la voie passionnante du doute mais aussi de récits profondément humains. Avec une scénographie hybride et évolutive, la pièce s’attaque avec autant de sérieux que d’audace et d’humour à la mort, et met en scène des personnages joués par des comédiens touchants et subtils, avec une humanité qui donne à chaque scène une belle intensité.
Vidéos
Tarif C
(voir conditions)
Durée : 1h30
À partir de 15 ans
Mardi 20 février à 20h
Palais des Arts, Vannes / Salle Lesage
Ecrit par Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la Compagnie Babel
Mis en scène par Élise Chatauret
Avec Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Juliette Plumecocq-Mech, Charles Zévaco
" Depuis la légèreté du jeu jusqu’à la gravité des enjeux éthiques, elle façonne avec ses comédiens une ode à la vie autant qu’au théâtre ". La Terrasse