Anne Nguyen

Danseuse et chorégraphe, Anne Nguyen s’attache à travailler le vocabulaire hip-hop pour le recom- poser, façon puzzle, dans des pièces de plus en plus saluées. Cette ancienne danseuse de break a choisi d’envisager le hip-hop comme un pur langage gestuel, dégagé de son contexte social d’émergence. Elle a suivi un parcours universitaire exemplaire, avec maths sup et une licence de maths-physique... avant de tout plaquer pour la danse et les arts martiaux.

Elle invente des nuances en danse, et notamment le « looping pop », un style de popping dansé sur la structure des danses de salon. « Je chorégraphie uniquement à partir du vocabulaire hip-hop. Je n’en cherche pas d’autres. C’est juste que j’en perturbe la grammaire. » Pour elle, le hip-hop reste une arme de résistance exercée par l’environnement urbain. « Ce que l’urbanisme fait au corps », la façon dont l’architecture formate déplacements et postures, subvertit la donne. Avec Anne, le public redécouvre le break et le popping.


 

« Depuis 2007, la ligne artistique d’Anne Nguyen, discrète mais impérieuse, taille net et droit sans dévier de ses désirs, encore moins des fondamentaux de sa discipline. »
LE MONDE MAGAZINE

 


Cette saison

Retrouvez Anne Nguyen avec son spectacle Yonder Woman programmé le mardi 5 février à 20h.
Anne sera aussi présente dans les écoles avec Les Récréations, ces spectacles surprises offerts aux élèves chaque saison dans les cours de récré !