BLACK SWAN Darren Aronofsky

Danse • 20h30 • Cinéville Garenne

Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consoeurs, est entièrement vouée à la danse. Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, ''Le Lac des Cygnes'', son choix s’oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l’impressionne également beaucoup...

A la fois film sur la danse et étude psychologique au traitement parfois proche du fantastique, Black Swan (2011) de Darren Aronofsky apparaît comme une oeuvre protéïforme épousant au plus près la chute dans la folie de son héroïne, danseuse au New York City Ballet.

 

La projection de ce film est proposée en amont de la venue de la L.A. Dance Project, compagnie créée par Benjamin Millepied. Il s'agit du premier temps fort d'un partenariat noué cette saison avec l'association Cinécran.

 

A l'issue de la projection, Erwan Cadoret, enseignant en cinéma, reviendra sur certains aspects qui fondent la singularité du film : il abordera le lien de ce film avec le genre du film de danse de manière plus générale, puis évoquera l'omniprésence du thème du double, que ce soit sur le plan dramatique ou sur le plan formel. Enfin, il rappellera la recherche perpétuelle de la proximité physique entre la caméra et le personnage, qui contribue largement à l'ambiance oppressante qui plane sur le film. Erwan Cadoret proposera également une fenêtre sur le cinéma de Darren Aronofsky et sur les oeuvres marquantes évoquant les connexions entre danse et cinéma.

 

Tarif : 5,50 € pour les adhérents de Cinécran et les spectacteurs de L.A. Dance Project, munis de leurs billets pour le vendredi 13 novembre au TAB.

Tarif normal : 6,50 €

 

Durée : 1h45

Film en VO

Vidéos