
Les célèbres concerti brandebourgeois d’un des maîtres de la musique baroque, dirigée avec fougue par Jean-Christophe Spinosi.
Dans l’incroyable dynastie des musiciens de Thuringe, on dénombre plus de 80 musiciens dans la famille Bach. Cette soirée rend hommage au plus célèbre d’entre eux, Jean-Sébastien, avec un programme mettant en avant toute la spiritualité et la beauté de la musique du génial compositeur. Trois des six célèbres concertos brandebourgeois, qui sont autant de chefs-d’oeuvre de l’histoire de la musique, seront joués. Ces partitions reflètent l’incroyable talent de Jean-Sébastien Bach, maître tout autant du contrepoint que de la danse. On retrouve sa virtuosité créatrice dans chaque partition : de l’évidence du troisième qui est un vaste dialogue entre tous les instruments à cordes à la luminosité du Concerto numéro 4, qui offre au violon une place prépondérante, en miroir avec l’irruption inédite du clavecin dans le cinquième, qui fait de cette oeuvre le premier concerto pour clavier et orchestre de l’histoire de la musique. La seconde Suite s’inscrit elle aussi dans cette veine dansante - rondeau sarabande, bourrée, menuet - s’achevant sur la virevoltante badinerie avec flûte.
Au programme
Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur (BWV 1048)
Concerto brandebourgeois n°4 en sol majeur (BWV 1049)
Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur (BWV 1050)
Suite n°2 en si mineur (BWV 1067)
Direction : Jean-Christophe Spinosi
"Jean-Christophe Spinosi combat la bienséance d'un monde trop "classique" dont il s'affranchit sans fauxsemblants." - France 3