Une réflexion sur l’engagement humanitaire et les chamboulements qu’il provoque chez ceux qui le vivent. Par le surdoué Tiago Rodrigues.
Depuis ses débuts, l’auteur et metteur en scène portugais surdoué Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Qu'il combine des histoires réelles à de la fiction, qu'il revisite des classiques ou adapte des romans, il cherche grâce au théâtre à transformer la réalité de manière poétique.
Après une rencontre avec le directeur de la Croix-Rouge internationale et ses équipes, Tiago Rodrigues a eu envie de regarder le monde par les yeux de ces personnes engagées dans l'humanitaire. Qu'est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ? Comment cette double vie entre les zones de conflits et le retour chez soi dans un pays en paix modifie-t-elle le regard sur le monde et sur sa vie personnelle ? À partir des témoignages de voyages sur le terrain effectués par les délégations de la Croix-Rouge, Tiago Rodrigues a composé plusieurs récits qui lient avec brio les histoires intimes et la grande Histoire.
Vidéos
Tarif C
Voir coditions ici
Durée : NC
Palais des Arts, Salle Lesage
Mercredi 18 mai - 20h
Jeudi 19 mai - 20h
Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues
Avec Adrien Barazzone, Beatriz Brâs, Baptiste Coustenoble Natacha Koutchoumov et Gabriel Ferrandini (musicien)
Spectacle multilingue surtitré en anglais et en français
« Tiago Rodrigues sait si amoureusement faire spectacle d’un rien, d’un souvenir, d’une émotion, d’un livre, d’une tragédie échevelée par lui réduite à quelques dialogues. » Télérama