Pauline Peyrade montre la représentation des femmes à l’écran et le parcours d’émancipation des actrices dans cette belle histoire plurielle.
Des Femmes qui nagent nous renvoie le reflet de femmes puissantes et multiples, créatrices de leur vie autant que de leur art. La scénographie invite le public dans le hall d’un vieux cinéma, où gravitent quatre comédiennes, de générations différentes. Elles incarnent des actrices et des réalisatrices que l’autrice convoque pour dresser un vaste tableau des représentations des femmes telles que l’usine à rêves du cinéma les a mises en place depuis le début du XXème siècle. Mais cette fois-ci, cela se passe sur un plateau de théâtre, et le spectacle est comme un long plan-séquence en chair et en os, où tourbillonnent mille et une histoires, en un kaléidoscope à la fois jouissif et réflexif.
L’autrice Pauline Peyrade (Prix Goncourt du Premier roman 2023) a imaginé cette machine à jouer et Emilie Capliez l’a mise en scène. Marilyn Monroe, Romy Schneider, Delphine Seyrig, Naomi Kawasen Chantal Akerman… Toutes ces femmes sont les héroïnes de ce projet théâtral : actrice en répétition, réalisatrice en création ou encore spectatrice anonyme. Elles nous offrent un panorama de l’évolution du traitement des actrices et du rapport à leur corps par le cinéma. À méditer.
Vidéos
Tarif C
(voir les conditions)
Durée : 1h45
À partir de 14 ans
Mardi 26 mars à 20h
Palais des Arts, Vannes / Salle Lesage
De Pauline Peyrade
Mise en scène : Émilie CapliezAvec
Avec Odja Llorca, Catherine Morlot, Alma Palacios en alternance avec Louise Chevillotte et Léa Sery
" Faire de l’admiration pour des actrices un spectacle au service d’une autre histoire des femmes, c’est le point de départ du texte de Pauline Peyrade. " Les Inrocks