
Cent fois sur le motif, remettez votre ouvrage. Adepte de la musique répétitive, l’Ensemble Links redonne du cœur aux pulsations de l’emblématique Drumming, le chef d’œuvre de Steve Reich. Percutant.
Les voyages déphasent et Steve Reich en est la preuve talentueuse. En 1970, de retour du Ghana, il a carrément inventé le déphasage, « un processus musical visant à décaler progressivement une rythmique dans un mécanisme de répétition ». C’est en composant Drumming, une pièce où dialoguent marimbas, glockenspiels, vibraphone et piccolo, que le musicien « déphase » par inadvertance en fredonnant à contretemps la musique qu’il joue. Lui vient alors l’idée d’ajouter à ses neuf percussions, trois voix féminines. Aujourd’hui, Drumming est devenu un standard de la musique répétitive et un incontournable du répertoire de Links. Les treize musiciens emmenés par Rémi Durupt savent mieux que personne trouver ce langage commun qui les coule dans le même flux et nous emportent dans un tempo hypnotique.
Vendredi 3 avril, venez dès 19h30, une surprise vous attend !
Vendredi 3 avril à 18h, profitez d'un atelier de percussions corporelles avec un professeur musicien du Conservatoire de Vannes. (Gratuit sur réservation)
Tarif B
(voir conditions)
Durée : 1h
Vendredi 3 avril à 20h
Palais des Arts, Vannes / Salle Lesage
Musique : Steve Reich | Direction : Rémi Durupt | Percussions : Stanislas Delannoy, Lucas Genas, Maxime Guillouet, Guillaume Lantonnet, Clément Delmas, Laurent Lacoult, Renaud Detruit, Rémi Bernad et Marc DUmazert | Chant : Sophie Leleu, Sandrine Carpentier et Juliette de Massy | Flûte : Mayu Sato-Bremaud
« L’Ensemble Links a réalisé un excellent enregistrement de Drumming. L’alliage voix marimbas est pure magie. Bravo ! » STEVE REICH