



Un tempo d’enfer et une inventivité de tous les instants dans cette confrontation entre des musiciens jouant du geste et des danseurs donnant du souffle et de la voix à leurs évolutions.
Perturber le cours des choses avec fougue, jouer avec le déséquilibre, la surprise et l’imprévu, le tout avec une écriture cadrée et maîtrisée, voici le plaisir sans fin du chorégraphe Thomas Guerry. Après Bounce ! et Sens, revoici la compagnie Arcosm avec Echoa. Sur scène, quatre artistes imaginent un monde entre théâtre onirique et rêverie dansée, en sept tableaux qui rendent compte de ce parcours insolite où l’on devient l’autre. Comment un percussionniste danse-t-il ? Comment sonne un corps de danseur ? Dans ce concert de danse inattendu, on cherche à aiguiser la musicalité de la danse et à souligner la chorégraphie de la musique, comme si chaque artiste utilisait les modes d’expression habituelle de l’autre.
Faire danser les musiciens ou parler les danseurs : Thomas Guerry brouille les pistes pour développer au fil du temps un vocabulaire propre aux mises en scène de la compagnie. Le résultat est formidable, époustouflant d’énergie, drôle et d’une précision méticuleuse fantastique. À ne plus savoir qui est danseur, qui est musicien… On se laisse juste rêver.
Vidéos
Initialement fondée par le chorégraphe Thomas Guerry et le compositeur Camille Rocailleux en 2001, la compagnie est depuis 2016 dirigée par Thomas Guerry seul. Chaque création portée par Arcosm reflète un désir de réunir des personnalités et des univers forts. Danseurs, scénographes, musiciens, comédiens et costumiers œuvrent ensemble à la naissance d’un univers poétique où la danse entre en dialogue avec d’autres formes d’art. Arcosm se saisit d’une pluralité d’outils : chant, texte, danse, musique, mime, travail d’acteur, le corps est pris dans son entier. Perturber le cours des choses avec fougue, jouer avec le déséquilibre, la surprise et l’imprévu au sein d’une écriture cadrée et maîtrisée sont autant de lignes directrices qui guident à ce jour le travail de la compagnie. Entre théâtre onirique et rêverie dansée, chaque pièce est emmenée par une énergie communicative et un univers expressif qui interpellent le spectateur, qu’il soit petit ou grand.
Cie Arcosm
Conception et mise en scène : Thomas Guerry et Camille Rocailleux
Avec deux percussionnistes (Mathieu Ben Hassen et Matthieu Benigno) et deux danseurs (Emmanuelle Gouiard et Thomas Guerry)
"Un tourbillon musical et chorégraphique inédit et généreux, subtil et poétique. Jubilatoire ! ". Télérama