JULIA Christiane Jatahy

Théâtre • 20h30 • Salle Lesage

D’après Mademoiselle Julie (1888) d’August Strindberg

 

Spectacle en portugais, sous-titré en français

 

A partir de 14 ans

Avec Julia, le cinéma et le théâtre coexistent sur une même scène, se répondant sur le plateau et jouant sur différents niveaux de fiction.

Ici le drame de Strindberg est transposé au Brésil d’aujourd’hui. Dans une villa des beaux quartiers de Rio, se noue une intrigue entre la jeune fille mineure d’un patron et son chauffeur noir. En arrière plan de cette confrontation amoureuse complexe, le rapport maître-esclave vient corser la donne. Ce dispositif créatif devient le terrain idéal pour précipiter l’intrique de Strindberg dans les questions de rapport de pouvoir et de domination du Brésil.

A la fois réalisatrice et metteuse en scène, la Brésilienne Christiane Jatahy conjugue les moyens du théâtre et du cinéma pour donner une lecture très personnelle de la pièce de Strindberg, Mademoiselle Julie. Elle se distingue de la pudeur de l’écrivain (la pièce date de1888) et demande aux deux interprètes principaux un engagement physique terrible que le prisme de la caméra filtre et rend moins violent. La Brésilienne interroge ainsi la porosité entre la scène et le cinéma, mais aussi la relation entre le public et les comédiens. A jardin, le public voit les tables techniques. Au fond, un écran qui s’ouvre par le milieu et laisse découvrir les changements de décors. Pour chaque scène différents angles de vue sont proposés : ceux que l’on voit avec son oeil de spectateur, et ceux proposés par la caméra. Une véritable mise en abime pour cette version brûlante du drame de Strindberg. Le processus de tournage est intégré au dispositif théâtral associant scènes filmées et tableaux tournés en direct. Son idée ? Montrer comment se fabrique une image pour, du même coup, en désamorcer l’impact.

 


« Double révélation pour cette Julia brésilienne : une réalisatrice, Christiane Jatahy, qui se joue habilement des codes du cinéma, de la vidéo de plateau et du théâtre. Et des acteurs qui « déchirent » l’écran et existent sur le plateau » RTBF


 

Tarif B de 5 à 23 €

Durée 1h10

Vidéos

Mise en scène

Christiane Jatahy

 

Distribution

Julia Bernat, Rodrigo dos Santos et Paulo Camacho

 

Mentions

Création décors : Marcelo Lipiani, Christian Jatahy l Photographie : David Pacheco l Caméra live : Paulo Camacho l Création lumière : Renato Machado, David Pacheco l Son Pedro Masculo l Musique : Rodrigo Marçal l Costumes : Angele Froes l Technicien vidéo : Felipe Norkus l Machiniste : Thiago Katona l Lumière, régie générale : Sergio Moreira l Tour manager : Henrique Mariano l Production : Cia Vertice de Teatro l Production : Axis Produções Artisticas et Cia Vertice de Teatro – RJ l Direction de production : João Braune – Fomenta Produções l Production du film : Claudia Marques l Direction de production du film : Manuela Duque l Production designer : Marina Lage l Avec le soutien de : Fundaçao Nacional de Artes FUNARTE (Brazil) / Petrobas Cultural l Diffusion, production pour l’Europ : le CENTQUATRE-PARIS l Photos : Gui Maia, Marcello Lipiani

Avec le soutien de l'Office National de Diffusion Artistique (ONDA)