Mardi
24
mai
2022

LA CHANSON DE ROLAND

Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra

Théâtre • 20h • La Lucarne

Jean Lambert-wild prend les habits de Turold, l’écuyer de Roland, pour raconter la mort du fameux paladin à la bataille de Roncevaux, dans une adaptation de ce récit mille fois chanté au fil des siècles.

COVOITURAGE :
PARTAGER :

Pour ce spectacle, le comédien et metteur en scène Jean Lambert-wild a choisi le texte flamboyant de la chanson de Roland. Une nouvelle traduction et une mise en scène qui laisse place à la truculence des mots, et permet de suivre les aventures de Turold, clown blanc écuyer-poète qui se lève au chant du coq et se prépare un café en écoutant la radio comme chaque matin, comme tous les matins du monde, depuis l’an 778 jusqu’à aujourd’hui. La chanson de geste retrouve ici toute sa vitalité́ originelle, et l’on découvre avec plaisir la vie de ce personnage au milieu de sa ménagerie de cirque, qui revit la bataille de Roncevaux et décrit la folle vaillance de son maître, la mort d’Olivier, son voyage sur la lune, la recette de l’omelette des Vascons et la fin épique du chevalier Roland au champ de bataille. Une esthétique goguenarde et poétique du cirque et des troubadours pour renouer avec la liberté, l’impertinence et l’humour qui ont marqué les multiples récits consacrés à ce destin hors du commun.

Vidéos

Tarif C
Voir conditions ici

Durée : 1h

La Lucarne (Arradon)

Traduction, adaptation et écriture : Marc Goldberg, Jean Lambert-wild et Catherine Lefeuvre
Direction : Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra 
Avec Jean Lambert-wild, Aimée Lambert-wild accompagnée de l’ânesse Chipie de Brocéliande, Vincent Desprez accompagné des poules Suzon et Paulette

« Une incroyable adaptation de La Chanson de Roland » - Le Populaire du Centre