LA PASSION SELON ST MATTHIEU

Musique • 14h00 • CATHÉDRALE ST PIERRE à Vannes

Par la Niewe Philharmonie Utrecht

 

En coréalisation avec le Vannes Early Music Institute (VEMI)

http://www.vemi.fr

 

La Niewe Philharmonie Utrecht a été fondée en 2009 par le violoniste et chef d’orchestre Johannes Leertouwer. Ce sont 28 musiciens et 10 chanteurs qui interpréteront dans la Cathédrale St Pierre, cette passion si souvent jouée, sommet de l’art religieux de la première moitié du XVIIIe siècle, qui allie à la monumentalité la profondeur de l’expression et à la technique sans faille une liberté souveraine.

C’est en 1723 que Jean-Sébastien Bach devient chef de choeur du Thomanerchor, la maîtrise de garçons de Leipzig. À ce titre, il lui incombe de diriger une passion chaque Vendredi Saint. En 1727, les paroissiens de Saint-Thomas, qui découvrent les premières mesures de La Passion selon Saint Matthieu, sont loin d’imaginer qu’ils vont entendre une oeuvre littéralement passionnée d’une durée de près de trois heures. C’est la première fois que Bach compose une grande oeuvre pour double choeur, avec des airs et des récitatifs d’une rare inventivité.

Pour chanter le choeur d’ouverture, la Nieuwe Philharmonie Utrecht sera accompagnée des maitrises de jeunes de Sainte Anne d’Auray et du Conservatoire (classes CHAM) de Vannes.

Niewe Philharmonie Utrecht

En coréalisation avec le Vannes Early Music Institute

 

Photo : FoppeShut