
LE PETIT BAIN
Conception et mise en scène : Johanny Bert
Théâtre, Jeune public • 18h • La Lucarne
Le danseur du Petit Bain tient son public sous le charme de ses mouvements aussi légers que le matériau qu’il manipule.
C’est un homme qui prend son bain. Non, c’est un danseur qui sculpte des nuages. Ou plutôt c’est un nuage qui prend dans ses bras un danseur. Non, en fait c’est un homme qui crée des paysages pour mieux y disparaitre. Non, c’est encore autre chose.
Imaginé pour les très jeunes spectateurs et les adultes qui les accompagnent, Le Petit Bain est une création à partir d’une matière à la fois concrète, reconnaissable pour l’enfant et qui peut devenir une abstraction, un terrain de jeu pour l’imaginaire : la mousse de bain. À cette matière fascinante va se confronter le corps d’un danseur qui sculpte la mousse pour créer des masses fragiles, des paysages ou des personnages éphémères. Sur scène, un grand cube de mousse, pareille à de la mousse de bain, dans lequel pénètre un danseur, qui y disparaît, en ressort, en fait vibrer et palpiter la matière, puis l’aménage comme bon lui semble… Ce court spectacle en musique (baroque) et sans parole déploie un univers d’une poésie aussi légère, mouvante et merveilleuse que la mousse qui le compose.
Vidéos
Conception et mise en scène : Johanny Bert
Collaboration artistique : Yan Raballand
Avec Rémy Bénard
« Cette matière si volatile, malléable, ludique et créative, fera rêver les jeunes enfants et travaillera l’imaginaire des plus grands ». L’Union