Dimanche
16
janv.
2022

LE PETIT POUCET

Scopitone et Cie

Théâtre, Jeune public • 11h, 15h30 & 17h30 • Palais des Arts

Entre protège-cahiers écornés, buvards imbibés et « colle Cléopâtre », voici un conte pour les premiers de la classe, mais aussi ceux assis près du radiateur !

COVOITURAGE :
PARTAGER :

Poucet est sûrement pauvre et petit, mais pas d'esprit ! Sous ses faux airs de tire-au-flanc, il est sans doute le plus éveillé de l'école. Quand ses cancres de frères ne font que redoubler, il collectionne les bons points et reste le seul à pouvoir rapporter son bulletin signé ! Après Cendrillon, Blanche Neige et Le Vilain P’tit Canard, revoilà la compagnie Scopitone avec une nouvelle forme, légère et irrévérencieuse, qui puisse aller à la rencontre de tous. Comme ses cousins et cousines avant lui, Le Petit Poucet reprend les codes qui ont fait la marque de fabrique de Scopitone : un livre-disque vinyle qui raconte le conte originel, un castelet créé sur mesure dans une ambiance vintage, un détournement de l’histoire par l’objet et la manipulation, une thématique esthétique – ici, l’univers de l’école, revisité avec malice. Le tout accompagné comme à chaque fois d’une interprétation décalée et piquante, qui se moque des clichés et stéréotypes présents dans les contes de notre enfance. Un spectacle pour les cancres, les intellos et leurs parents d’élèves.

Vidéos

DJ bidouilleur, mélomane, amateur de photographie et de peinture, Cédric Hingouët aime dénicher des pépites gravées sur disque microsillon (récits, bruitages, titres inédits...) pour les mixer, afin de construire des histoires qu'il adapte au théâtre d'objets et à la marionnette. Fan de Jacques Tati et de Quentin Tarantino, il aime créer des univers où objets et marionnettes se rassemblent afin d'agrémenter des bandes sonores qui auraient dû rester audiophoniques. Directeur artistique de Scopitone&Cie, qu'il a créé en 2002 avec Le Petit Chaperon Rouge, il monte ensuite les projets Kamikaze ? en 2005, Juliette+Roméo=AESD en 2013, Cendrillon en 2017 et Blanche Neige en 2018.

 

Après 10 ans en tant que compositeur-chanteur-guitariste au sein du duo Mecaphone, Fanch Jouannic se tourne vers la musique de spectacle, particulièrement jeune public. Il collabore avec la compagnie de danse contemporaine Quai des Valses comme compositeur-musicien et danseur. Il intègre également L’Usine à Canards Brass Band en tant que chanteur–trompettiste pour de nombreux concerts en France et à l’étranger. "Musicomédien" partenaire de longue date de Scopitone et Cie, il interprétait le Chat Botté en 2006 dans Ze Patrécathodics : 4 contes marionnettiques à l’intérieur d’un vieux téléviseur mué en castelet, dans un décor des années 70 au kitch délicieux.

Tarif Z

Voir conditions ici

Durée : 20 min

 

À partir de 5 ans.

Palais des Arts, Salle Goélette (2e étage)

Création et mise en scène : Cédric Hingouët

Interprétation : Fanch Jouannic

Scopitone et Cie, compagnie de marionnettes et de théâtre d'objets | Regard extérieur : Morien Nolot | Scénographie : Alexandre Musset.

Vous aimerez aussi :

  • Dimanche 16 janvier

    LE CARNAVAL DES ANIMAUX

    Musique, Jeune public14h30 et 17hPalais des Arts