07-08
févr.

LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE

précédé de MUSIC-HALL

Théâtre • 20h • La Lucarne

Catherine Higel est magistrale dans cette mise en scène du texte trucculent de Jean-Luc Lagarce.

Spectacle complet actuellement. Des places Dernière minute seront mises en vente le soir de la réprésentation.

COVOITURAGE :
PARTAGER :

Une conférencière au ton compassé déroule le protocole des moeurs avec précision : naissance, baptême, fiançailles, mariage, noces d’argent et d’or, deuil. Lorsque la baronne de Staffe écrit, en 1889, Usages du monde - Règles du savoir-vivre […], c’est pour lister tous les devoirs et interdits à respecter dans les moments clefs d’une vie… du point de vue bourgeois, catholique et conservateur de l’époque ! En 1994, Jean-Luc Lagarce s’amuse à commenter l’ouvrage avec son regard espiègle et frondeur, tournant en dérision les conformismes sociaux. La version de Martial Di Fonzo Bo, ancrée en 2022, donne au personnage joué par Catherine Hiegel une force et une subversion encore supplémentaires. L’immense comédienne arrive à planter les règles avec une conviction désarmante, et l’humour qui en découle est mordant, tout comme l’émotion et les éclats de lucidité qui ponctuent la pièce. En première partie de soirée, comme un jeu de miroirs, Music-hall raconte avec humour et délicatesse une vie d’actrice, prête chaque soir à recommencer cet étrange rituel qu’est le théâtre.

 

Rencontre après spectacle

L'équipe artistique vous invite à rester en salle à l’issue de la représentation du mardi 7 février pour une rencontre informelle.

Catherine Hiegel commence sa formation théâtrale aux cours de Raymond Girard et Jacques Charon, avant d’intégrer en 1965 le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Engagée en 1969 comme pensionnaire à la Comédie-Française, elle est nommée sociétaire dès 1976 et devient sociétaire honoraire en 2010. Actrice et metteure en scène consacrée, Catherine Hiegel a reçu de nombreux Prix et Molières, dont le Molière de la comédienne en 2011 pour La Mère. Catherine Hiegel a signé de nombreuses mises en scène au sein de la Comédie Française (Le Misanthrope, La Demoiselle de la poste d’Ewa Pokas, L'Avare de Molière, Le Retour d’Harold Pinter...). Elle a mis en scène Le Bourgeois Gentilhomme et Le Jeu de l’amour et du hasard au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Les Dramuscules de Thomas Bernhard au Théâtre de Poche-Montparnasse. La comédienne a incarné les grands rôles féminins du répertoire classique et contemporain aux côtés de metteurs en scène prestigieux tels que Jacques Lassalle, Joël Jouanneau, Jorge Lavelli ou encore Giorgio Strehler et Patrice Chéreau. Ces dernières années elle a joué sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo, Charles Tordjman, Arnaud Meunier... Récemment elle jouait Le lien, de François Bégaudeau avec Pierre Palmade, Les Trois Femmes de Catherine Anne et Avant la Retraite de Thomas Bernhard.

 

Martial Di Fonzo Bo suit de 1991 à 1994 la formation d’art dramatique de l’École du TNB. Il a mis en scène de nombreuses pièces, s’attachant à des auteurs contemporains tels Copi, Jean Genet, Leslie Kaplan, Rodrigo García, Lars Norën, Rafael Spregelburd, Guillermo Pisani ou Daniel Véronèse. Comme comédien, il est dirigé par de nombreux metteurs en scène, entre autres, Claude Régy, Rodrigo García, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy ou Christophe Honoré. Au cinéma, il tourne avec Stéphane Giusti, Claude Mourieras, Émilie Deleuze, Christophe Honoré, François Favrat, Maïwenn, Petr Zelenka et Woody Allen. À l’opéra, il a mis en scène Surragate Cities de Heiner Goebbels à Rennes, La grotta de Trofonio de Salieri à l’Opéra de Lausanne, Cosi fan Tutti de Mozart à l’Opéra de Dijon, et King Arthur de Purcell au Grand Théâtre de Genève en 2018. En 2008, avec Élise Vigier, il entame une longue collaboration avec l’auteur argentin Rafael Spregelburd : La Connerie (2008), La Paranoïa (2009) et L’Entêtement (2011) et avec Pierre Maillet La Panique (2009) ou Bizarra (2012). En 2010, il co-écrit Rosa la Rouge avec la chanteuse Claire Diterzi. En janvier 2015, il prend la direction de la Comédie de Caen - Centre Dramatique National de Normandie avec Élise Vigier comme artiste associée à la direction.

Tarif B (voir conditions)

 

Durée : 2h15 entracte compris
Mar. 7 et mer. 8 février à 20h
La Lucarne, Arradon

Texte : Jean-Luc Lagarce
Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo


Music-hall :
Avec : Catherine Hiegel, Raoul Fernandez et Pascal Ternisien

Les règles du savoir-vivre… :
Avec : Catherine Hiegel

 "Une légende théâtrale s’empare du texte. […] L’actrice est au sommet de son art. À ce niveau-là d’excellence, elle peut tout et nous, on se régale." Télérama

Coproduction : Comédie de Caen – CDN de Normandie • Le Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris | Crédit photo : Jean-Louis Fernandez.

Vous aimerez aussi :

  • 11-13 octobre

    LES GROS PATINENT BIEN

    Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

    Théâtre, Humour20hPalais des Arts

  • Jeudi 17 novembre

    LA 7ÈME VIE DE PATTI SMITH

    Benoît Bradel

    Théâtre, Musique20hLa Lucarne

  • Jeudi 25 mai

    JACQUELINE, écrits d'art brut

    Olivier Martin-Salvan

    Théâtre20hLa Lucarne