09-10
juin

LONGWY TEXAS

Carole Thibaut

Théâtre • 20h • La Lucarne

COVOITURAGE :
PARTAGER :

Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraines, des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque.

Comment les filles s’inscrivent dans une culture du travail fortement masculine, comme ici ces usines dont les femmes étaient souvent interdites d’entrée ? Quelles identités se fabriquent-elles à travers l’histoire des pères ? Carole Thibaut interroge ici nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy où elle est née aux anciennes forges des Îlets à Montluçon où elle dirige désormais le centre dramatique national.

« C’est une forme d’enquête que je propose : une interview de mon père, pour savoir comment il a vécu tout ça. J’utilise aussi des extraits de radio Lorraine cœur d’acier, de journaux, des archives vidéo familiales. La mémoire m’a toujours intéressée. Comment on en fait table rase. Comment on se réapproprie culturellement le passé ». 

« Le jour où on a abattu le premier Haut Fourneau, j’ai vu mon père pleurer. » Carole Thibaut

Tarif E
Voir conditions ici                                                                                                                 

Durée : 55 min

A partir de 15 ans

La Lucarne, Arradon

Jeudi 9 juin - 20h
Vendredi 10 juin - 20h