MATTER Julie Nioche

Danse • 20h30 • Salle Ropartz

Matter est un quartet en blanc exclusivement féminin, de la jeune chorégraphe Julie Nioche.

Toutes vêtues de robes de papier représentant les rôles sociaux imposés ou fantasmés, les danseuses vont se mettre à nue au contact de l’eau et dévoiler l’évolution permanente de leur identité. Lors de cette mise à nue, elles luttent, elles fuient ou jouent avec les rôles hérités, désirés ou imposés. Comment se défaire de ce carcan ?

Pour créer Matter, Julie Nioche s’est déplacée pendant deux ans à la rencontre de quatre femmes danseuses et chorégraphes de son âge qui l’ont, un jour, touchée, frappée, impressionnée, questionnée dans leurs choix d’utiliser la danse comme moyen d’expression. Elle a aussi mené un atelier avec des femmes non danseuses à Guisseny, dans le Finistère.

Cette danse nait de la réaction à l’eau et de la disparition du costume. Elle est une expression de la sensibilité et de la résistance des danseuses en tant qu’être humain. Un objet plastique vivant et dansé d’une étrange beauté.

Ostéopathe de formation, la danseuse et chorégraphe Julie Nioche s’est récemment installée à Nantes avec sa compagnie AIME, Association d’individus en Mouvements Engagés. En parallèle à Matter, elle propose à Vannes un atelier de confection de costumes et de danse. Elle est également présente cette saison au TAB avec En classe, une proposition à destination du Jeune Public qui met les élèves d’une classe au cœur d’une performance qui mêle danse, scénographie et observation du mouvement.

 


 « En moins d’une heure, la chorégraphe impose une danse fulgurante, nerveuse, électrique, sur un plateau qui peu à peu se remplit d’eau noire. (…) Figures soumises au début de la représentation, les quatre interprètes terminent le spectacle par une danse jubilatoire sous un torrent de pluie » France Culture


 

Tarif C de 5 à 17€

Durée : 1h

 

Bords de scène

Le samedi 21 novembre 2015, Julie Nioche mènera un atelier autour de ce spectacle. Au programme : création de costumes éphémères le matin, et atelier de pratique dansée l'après-midi avec les robes réalisées le matin même. L'occasion de toucher du bout des doigts les thématiques chères à l'artiste. Gratuit dans la limite des places disponibles. Informations et inscriptions auprès du TAB.

Vidéos

Conception et chorégraphie

Julie Nioche

 

Distribution

Mia Habib, Rani Nair, Julie Nioche et Filiz Sizanli

 

Mentions

Scénographie : Virginie Mira l Musique : Alexandre Meyer l Lumières : Gilles Gentner l Costumes : Nino Chubinishvili, Anna Rizza l Production déléguée : A.I.M.E Association d’Individus en Mouvements Engagés, Compagnie chorégraphique conventionnée par la D.R.A.C Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication l Coproducteurs recréation : L’échangeur – CDC Picardie, Le Manège – scène nationale de Reims, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Espace Pluriels – scène conventionnée danse-théâtre – Pau, Le Safran – scène conventionnée pluridisciplinaire et d’expérimentation – Amiens, Pôle Sud – Centre de Développement Chorégraphique (en préfiguration) – Strasbourg l Coproducteurs création : La ménagerie de verre – Paris, Le Consortium, dépt. Nouvelles scènes – Dijon, Art Danse CDC Dijon Bourgogne, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-SaintDenis, Le CCN du Havre – Haute-Normandie, Le Manège – scène nationale de Reims, L’Agora de la danse – Montréal, Le CNDC Angers l Photos : P. Grosbois

Avec le soutien de l'Office National de Diffusion Artistique (ONDA)