MOLIERE VOLANT

Compagnie Brozzoni

Théâtre • Ecoles primaires

Spectacle présenté dans les écoles primaires, dans le respect des mesures sanitaires.

 

Inspiré par le film Amarcord de Federico Fellini et par les films burlesques de Laurel et Hardy et Charlie Chaplin, Molière Volant est un moment de jubilation basé sur le remarquable texte de l’écrivain Russe Mikhaïl Boulgakov : Le roman de Monsieur de Molière. Sur scène : Monsieur Tic, le maître et Monsieur Top, son nouvel assistant. Monsieur Tic raconte aux spectateurs la vie de Molière, sa naissance, sa découverte du théâtre et ses premiers succès.

A travers son amour passionné pour le théâtre, les planches et les acteurs, dans la démesure d’un jeu allant de la narration enthousiaste en passant par la commedia dell’arte et la tragédie, chantant et faisant chanter les spectateurs, Monsieur Tic interprète tour à tour le conteur, le conférencier, les médecins et avares de Molière, les saltimbanques et autres personnages acteurs du théâtre de tréteaux, sous le regard « amoureux » et décalé de Monsieur Top.

Entre réalisme, burlesque, tragi-comédie et mélodrame, Molière Volant est entrecoupé de surprises, conçues comme des parenthèses ou entractes clownesques et qui donnent lieu à̀ des quiproquos moliéresques.

D’après Le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov

Mise en scène Claude Brozzoni

Avec Claude Brozzoni et Christian Lucas

Crédit photo : DR / Fanchon Bilbille