

Entre alphabet de la danse urbaine et calcul burlesque, MonteETSouris traverse avec humour et poésie les étapes d’une journée d’écoliers… pas comme les autres.
Jouer, compter, tourner, se tromper, lire, sauter, dessiner, glisser et apprendre. Apprendre en jouant, jouer à apprendre et y prendre plaisir. Olympiade de mots, de gestes et de sons. Des études scientifiques montrent que les méthodes d'apprentissage par le jeu stimulaient des parties du cerveau lié au plaisir et font de l'apprentissage une activité stimulante, plaisante et attractive. Partant de ce constat, le chorégraphe Nabil Ouelhadj décide de créer une proposition chorégraphique ludique, où apprendre devient plaisant, modifiant le rapport que nous entretenons avec les savoirs. Voici donc l’aventure en musique et en mouvement de deux joyeux complices qui, de la récréation à la création, tournent, détournent et retournent leurs sens dans tous les sens pour donner à voir et à vivre une vision abracadabrante de l'école. Une aventure scolaire trépidante où chaque objet, chaque personnage, devient une fenêtre ouverte sur un imaginaire festif. De la cour de récré à la salle de gym, de la salle de classe aux couloirs de l'école, une visite médicale chorégraphiée de l'imaginaire destinée aux enfants et aux parents.
Vidéos
Nabil Ouelhadj crée la compagnie Racines Carrées en 2010. Après avoir exploré des univers artistiques variés, de la danse urbaine à la danse contemporaine, du cirque traditionnel chinois au design audiovisuel, le chorégraphe et interprète poursuit un parcours créatif aux frontières des arts urbains et de l’esthétique contemporaine. La compagnie s’engage très vite dans la production de spectacles pluridisciplinaires, destinés principalement au jeune public, ainsi que dans la formation artistique et pédagogique. Leurs multiples collaborations artistiques emmènent Nabil Ouelhadj et son équipe au Yémen, au Cambodge, en Allemagne et dans le reste de l’Europe. Racines Carrées compte aujourd'hui 8 créations à son actif, entre danse contemporaine, hip-hop, musique et video mapping.
Tarif Z
Voir conditions ici
Durée : 20 min
À partir de 3 ans
Palais des Arts, Salle Ropartz (RDC)
Chorégraphie et mise en scène : Nabil Ouelhadj
Interprétation : Nabil Ouelhadj et Nicolas Tabary