MY BRAZZA David Bobée

Danse, Théâtre, Jeune public • En scolaire uniquement

A partir de 14 ans

 

Un spectacle MOUV'ment T !

 

Un auteur, un acteur danseur, un metteur en scène et une salle de classe...

Voilà les éléments de départ de ce spectacle dont on ne ressort pas indemne. Au coeur de cette aventure artistique, Florent Mahoukou, jeune danseur qui a quitté il y a quelques années le Congo. Brazzaville, le coeur bouillant de Brazza qui a vu naitre Florent, c’est sa ville. Sa vie aussi. Ce rescapé de la guerre civile raconte son retour à Brazza après le conflit, la mémoire de cette guerre, y compris dans son corps.

Les tables valsent, les regards se croisent, l’émotion est omniprésente, l’humour aussi... et Brazza s’imagine comme une promesse infi nie. Par les mots. Par le corps.

La danse contemporaine au Congo est un art extrêmement politique. Les artistes sont en train de changer leur pays, en dansant. Et c’est dans une salle de classe que David Bobée va chercher le spectateur, là où il est. C’est la danse qui a sorti Florent Mahoukou de l’enfer. Quand il trace la carte du continent, c’est sur son corps. Quand il dit le génocide dont il a réchappé de peu, c’est sous une table de classe... Une danse qu’il offre en partage comme pour marteler que la vie reprend toujours le dessus.

 


« Façonné dans la terre congolaise, il trouve son inspiration dans l’énergie qui l’a vu grandir. Loin d’être déraciné, il porte un message d’espoir à travers la danse pour déjouer les clichés sur le continent » Etat critique


 

Durée 40 mn

Texte de

Ronan Chéneau

 

Mise en scène 

David Bobée

 

Distribution

Florent Mahoukou

 

Mentions

Son : Grégory Adoir l Vidéo : Wojtek Doroszuk l Coproduction : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, CDN de Haute-Normandie, Groupe Rictus l Rictus est soutenu par l’Institut français dans le cadre de ses projets internationaux l Texte publié aux éditions Les Solitaires intempestifs, 2014 l Photo : JM Lobbe