Les tribulations d’une jeune Irakienne tiraillée entre les codes de son pays d’adoption et sa famille, retranchée dans l'exil.
« Je me souviens de mon enfance comme d’un cri. » Née à Bagdad, Tamara Al Saadi était en vacances en France au moment où la première Guerre du Golfe a éclaté. Frontières fermées, retour impossible… la famille est restée, en attendant… la paix… la fin de l’embargo… Place parle d’une impasse, de ce sentiment qu’éprouvent parfois les « étrangers » à n’être jamais au bon endroit de la bonne façon et de cette quête permanente de légitimité dans les yeux des autres. Sans esbroufe, avec beaucoup de pudeur, porté par une belle équipe de comédiens, le spectacle nous invite à suivre les cheminements de Yasmine, jeune Irakienne ayant fui son pays en guerre pour trouver sa « place » dans la société française. Dans un aller-retour incessant entre sa famille retranchée dans l’exil et les codes du pays qui l’accueille et qu’elle ne maîtrise pas, elle cherche sa place entre deux mondes antagonistes. Quitte parfois à se dédoubler…
Le spectacle a été couronné à la fois par le jury professionnel et par le jury lycéen du Festival Impatience 2018, le festival majeur qui salue les jeunes talents.
Tarif D (voir conditions)
Durée : 1h30
À partir de 12 ans
Mardi 29 novembre à 20h
Palais des Arts, Vannes / Salle Ropartz
Texte et mise en scène : Tamara Al Saadi
Collaboration artistique : Justine Bachelet et Kristina Chaumont
Avec Mayya Sanbar, Marie Tirmont, Françoise Thuriès, Roland Timsit et Azize Kabouche (alternance), Yasmine Nadifi, Ismaël Tifouche Nieto, David Chausse et un enfant (distribution en cours)
"Simple, clair, lumineux, monté avec une pauvreté et une radicalité de moyens assumées, joué avec liberté, Place empoigne l’aujourd’hui de nombre de réfugiés, nous y intègre avec pudeur." - Télérama