SIRENES Pauline Bureau

Théâtre • 20h30 • Salle Lesage

Sirènes mêle quatre histoires sur trois époques et deux continents.

1966, Annie habite au Havre et son mari, capitaine au long cours, disparaît. 1983, Hélène, diplômée d’HEC et enceinte, apprend la mort de son père dont elle n’avait pas de nouvelles depuis plusieurs années. 2013, Max, businessman, mène une vie solitaire à Shanghai. 2013, Aurore, chanteuse, perd sa voix en plein concert à Paris.

Les secrets de famille font des ricochets sur plusieurs générations. Comment raconter ce qui n’a pas été dit et qui s’est transmis ? Comment s’élabore un inconscient ? Qu’est ce que l’on reproduit et qui ne nous appartient pas ?

Sirènes pose ces questions sous forme de puzzle poétique, et raconte ainsi comment les vies de ceux qui nous ont précédés nous traversent. Sur le plateau, il y a un arbre généalogique, un magasin d’électroménager, le port de Shanghai la nuit, une fille qui joue de la guitare électrique, une femme internée pour dépression, un secret de famille, des secrets de famille... Des vies. Et de la musique aussi, comme un personnage à part entière.

Avec Sirènes, Pauline Bureau raconte sous la forme d’un récit-gigogne quarante années d’existences ordinaires dans un savant désordre, brassant et les générations et les sentiments. Ici les sirènes n’ont pas de queue mais évoquent bien les mirages féminins qui rendent les hommes machistes et infidèles. Une comédie humaine profonde et touchante puisant dans l’inconscient des contes marins, le tout servi par une mise en scène ingénieuse.

Au sein de sa compagnie La Part des Anges, Pauline Bureau travaille aussi bien sur les textes de Shakespeare que sur des écritures contemporaines. Elle fait partie d’une nouvelle génération d’auteures metteuses en scène qui font parler d’elles. Cette jeune garde de metteurs en scène et comédiens met en pièces les conventions dramaturgiques au profit d’un processus créatif passionnant : l’écriture au plateau. Le texte s’invente sur scène au cours des répétitions et fait de cette aventure collective et du théâtre l’essence du spectacle vivant.

 


« Tout le talent de Pauline Bureau est là, dans ce mariage de texte, musique et vidéo qui convoque fantômes du passé et héros du présent dans une danse joyeuse et mélancolique à la fois » Elle 


 

Tarif B de 5 à 23 €

Durée 2h

Vidéos

Texte et mise en scène

Pauline Bureau

 

Distribution

Yann Burlot, Camille Garcia, Nicolas Chupin, Vincent Hulot, Céline Milliat Baumgartner, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier

 

Mentions

Dramaturgie : Benoîte Bureau l Scénographie : Emmanuelle Roy l Lumières et régie générale : Jean-Luc Chanonat l Composition musicale et sonore : Vincent Hulot l Collaboration artistique et vidéo : Gaëlle Hausermann l Costumes : Alice Touvet l Avec des fragments de textes extraits de L’occupation d’Annie Ernaux - Editions Gallimard et du Théâtre d’Emma Santos d’Emma Santos –Editions des femmes l Production : Compagnie La Part des Anges l Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Le Volcan - Scène nationale du Havre, CDNA Centre Dramatique National des Alpes - Grenoble, Scène nationale de Petit-Quevilly Mont-Saint-Aignan, Comédie de Picardie - Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry l Avec l’aide à la création du Département de Seine Maritime l Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre l Le texte Sirènes a reçu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre l Le texte Sirènes est publié aux éditions Actes Sud-Papiers. Compagnie dramatique conventionnée par la Région Haute-Normandie et par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles de Haute- Normandie l Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN et au Volcan - Scène nationale du Havre l Photos : Pierre Grosbois