Spectacles annulés

Explications et procédure de remboursement

Spectacles annulés en raison de la situation sanitaire

-         Baroque, Gospel, Brexit et Cie / Ensemble Matheus / Vendredi 25 septembre
-         Lettres et mémoires de Maria Callas / Monica Bellucci / Mercredi 7 octobre
-         Echoa / Cie Arcosm / Jeudi 15 octobre
-         Both sides / Jeanne Added / Jeudi 26 novembre
-         Nightsongs tour / Yael Naim / Samedi 5 décembre
-         La loi de la gravité / Cécile Backès / Jeudi 17 décembre

 

Modalités de remboursement

Vous pouvez adresser votre demande de remboursement en transmettant votre RIB/IBAN et vos billets (ou mail de confirmation de commande) au service Billetterie :
→ aux guichets de la billetterie ou dans la boîte aux lettres située à droite de l'entrée du Palais des Arts,
→ par voie postale : Scènes du Golfe, service Billetterie, Place de Bretagne, 56000 Vannes,
→ par mail à l'adresse billetterie@scenesdugolfe.com.

Les demandes de remboursement seront traitées au plus tard dans les deux mois suivants la réception de votre envoi (billets + RIB/IBAN). Le remboursement se fera par virement bancaire, sous le libellé DDFIP Morbihan (Trésor Public).

 

Lettre aux spectateurs de la part de Ghislaine Gouby, directrice de Scènes du Golfe

 

Chers spectateurs, chères spectatrices,

Jamais, lors de mon parcours professionnel, je n'aurais songé à devoir vous écrire les mots qui vont suivre, vous accueillir masqués et distanciés les uns des autres par un fauteuil, entre chaque groupe de personnes. Cela nous a obligés à dénuméroter vos places et nous sommes conscients du désagrément occasionné. Nous vous remercions de votre bienveillance dans cette tempête première.

Je souhaitais vous dire quelques mots, une fois n’est pas coutume et la situation si inédite, pour vous parler de notre économie. 

Les Scènes du Golfe, théâtres de Vannes et Arradon, accueillent chaque année 52 000 personnes, c’est une joie et une fierté. Nos théâtres se placent parmi les lieux artistiques les mieux fréquentés de France.

Notre économie donc repose sur le soutien plein et entier des villes de Vannes et d’Arradon, et sur les beaux accompagnements du Ministère de la Culture via la DRAC Bretagne, de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, de la Région Bretagne et du Crédit Agricole.

Mais aussi, sur nos recettes propres comme l’on dit, recettes de billetterie qui se montent à 800 000 euros chaque année. Notre « taux de remplissage » est de 85% en moyenne sur l’ensemble d’une saison. Réduire les jauges à 55% de places disponibles et donc perdre 30% de nos recettes nous met dans une situation intenable sans intervention de l’Etat.

Nous apprenons ce jour que le fonds de compensation de cette billetterie manquante annoncé par notre Ministre Roselyne Bachelot ne sera pas effectif en 2020.

Nous pourrons assumer, de façon volontariste, la grande majorité de notre activité. Mais nous devons cependant, le cœur gros, lourd même, prendre des décisions d’une tristesse infinie, mais des décisions qui vont permettre aux Scènes du Golfe de ne pas se noyer financièrement parlant. Nous maintiendrons notre saison le plus possible, dans les conditions sanitaires exigeantes pour vous accueillir en toute sécurité et faire la fête malgré cela, la fête de la pensée, des émotions, des sensations, des rires forts.

Nous devons renoncer à accueillir cinq spectacles d’ici au 31 décembre 2020. Il s’agit des spectacles suivants :
-         Lettres et mémoires de Maria Callas / Monica Bellucci / Mercredi 7 octobre
-         Echoa / Cie Arcosm / Jeudi 15 octobre
-         Both sides / Jeanne Added / Jeudi 26 novembre
-         Nightsongs tour / Yael Naim / Samedi 5 décembre
-         La loi de la gravité / Cécile Backès / Jeudi 17 décembre

Nous indemniserons les artistes concernés et leur entourage. Nous les recevrons prioritairement en 2021/2022 si leurs spectacles tournent à nouveau.

Nous maintiendrons ces annulations, ces décisions qui ont été si difficiles à prendre même si les couleurs du Morbihan devaient changer à nouveau. Nous avons besoin de constance désormais pour ne pas vous « perdre » et pour rester lisibles.

Nous modifions, par ailleurs, les lieux de représentation des spectacles La Convivialité (mardi 3 et mercredi 4 novembre) et Le Fils (mardi 10 novembre) de la Lucarne à la salle Lesage au Palais des Arts pour pouvoir vous accueillir plus nombreux. Tout n’est pas sombre, nous trouvons de l’élan ! Une navette sera mise en place pour transporter jusqu’à Vannes les Arradonnais et les raccompagner ensuite.

Vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie, chères spectatrices, chers spectateurs, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Ghislaine Gouby
Directrice des Scènes du Golfe, théâtres de Vannes et Arradon