
Dans un spectacle musical chaleureux et très documenté, François Morel redonne vie à un poète marin oublié et à l’actualité impressionnante de certains de ses textes.
Un jour, dans un vide-greniers, feuilletant de vieilles revues rongées par les embruns, François Morel découvre une brochure de 1894 dans laquelle douze chansons d'Yves-Marie Le Guilvinec sont reproduites, illustrées par l'auteur. Yves-Marie Le Guilvinec… Qui connaît encore ce nom ? Disparu en mer à trente ans, en 1900, le marin poète est un fantôme pour la littérature et la chanson : il n'existe pas. La revue est achetée par François Morel. Avec la complicité de l’écrivain Gérard Mordillat, il en restaure les textes, et entreprend d’en connaître un peu plus sur le mystérieux marin poète. Avec les musiciens Antoine Sahler et Amos Mah, les mots sont remis en musique. Aujourd’hui, l’album est sorti et le bel équipage s’apprête à donner vie à ces chansons de marin au cours d’une grande tournée à venir. Désormais, Yves-Marie Le Guilvinec, ce sera François Morel, dans un hommage aussi sérieux que fantaisiste !
Vidéos
Tarif B
Voir conditions ici
Durée : 1h30
Palais des Arts, Salle Lesage
Lundi 6 décembre - 20h
Mardi 7 décembre - 20h
Chansons : Yves-Marie Le Guilvinec
Avec François Morel, Gérard Mordillat, Antoine Sahler (clavier, accordéon, guitare, percussions) et Amos Mah (guitare, basse, percussions)
Musique : Antoine Sahler
« L’origine est peut-être douteuse mais qu’importe, tant elle est propice aux créations délicieuses. » Le Télégramme