CONCERT POUR LE TEMPS PRÉSENT Thierry Balasse

Musique • 20h30 • Salle Lesage

A partir de 12 ans

Connaissez-vous Psyché Rock ? Faites le test et vous verrez : à l'école des premières notes, les visages s'éclairent " Mais oui, bien sûr ! ".

Ce morceau emblématique du courant de musique électroacoustique s’inscrit dans l’oeuvre du compositeur Pierre Henry, Messe pour le temps présent, qui scelle la rencontre entre musique populaire et musique expérimentale. Commande du chorégraphe Maurice Béjart à la fin des années 60, Psyché Rock est devenu célèbre avec sa reprise dans des fi lms ou des publicités. Après La Face cachée de la lune la saison précédente, la Cie Inouïe revient avec un nouveau projet. Soucieux de sensibiliser le plus grand nombre au son et à la musique électroacoustique, Thierry Balasse et ses collaborateurs interprètent cette oeuvre en live pour la première fois avec synchronisation en direct. En préambule de ce concert, la Cie Inouïe a passé commande à Pierre Henry d’une pièce pour orchestre de haut-parleurs, Fanfare et arc-en-ciel. Elle sera suivie d’une création inédite de Thierry Balasse, Fusion A.A.N., pièce cosmique et aérienne qui a nécessité la reconstruction d’un instrument permettant de déplacer le son par le mouvement.

Le principe du studio sur scène est donc conservé, à quoi s’ajoute cet étonnant orchestre de haut-parleurs avec plus d’une trentaine de systèmes de diffusion disposés sur scène et dans la salle. Ce spectacle musical sera suivi d’une rencontre entre l’équipe artistique et le public.

 


« Pour moi la musique est une prière. Elle fait partie de mes silences, de mes cris, de mon rapport au temps. Et moi je suis là à éprouver, rechercher, montrer quelque chose... » Pierre Henry, à l’AFP


 

Tarif B de 5 à 23 €

Durée 1h20

Vidéos

Conception du spectacle

Thierry Balasse

 

Sonorisation

Etienne Bultingaire

 

Scénographie et lumières

Yves Godin l Sonorisation

 

Distribution

Thierry Balasse, Etienne Bultingaire, Cécile Maisonhaute, Benoit Meurant, Eric Groleau, Eric Löhrer,
Elise Blanchard, Antonin Rayon

 

Mentions

En salle : Etienne Bultingaire l Sonorisation sur scène : Julien Reboux l Régie générale et régie lumière : Nicolas Barrot l Régie plateau : Hedwige Renoul l Production : Compagnie Inouïe – Thierry Balasse l Coproduction : La Maison de la musique de Nanterre, Les scènes du Jura – Scène Nationale, la MCB Bourges, la Villette – Résidences d’artistes 2015, la Filature Scène nationale – Mulhouse, Metz en Scènes – l’Arsenal, Tandem Scène Nationale Arras – Douai l Accueil en résidence de création : la Villette – Résidences d’artistes 2015, la Maison de la musique de Nanterre, en collaboration avec les studios de Son ré et du GRM-INA l La compagnie Inouïe – Thierry Balasse est en résidence aux Scènes du Jura, Scène nationale (39) au titre du projet artistique en territoire (2014/2015) l la compagnie reçoit le soutien de la DRAC d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Ile-de-France – au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle et au titre du programme Emplois-tremplin, du Conseil général du Val-de-Marne – aide au fonctionnement l Photo : A. Araya

Avec le soutien de l'Office National de Diffusion Artistique (ONDA)