Vendredi
05
févr.
2016

CONCERT SYMPHONIQUE Matheus

Musique • 20h30 • Salle Lesage

Direction : Jean-Christophe Spinosi

 

Programme
Ouverture des Créatures de Prométhée de Beethoven
1ère symphonie en do majeur de Beethoven
4e symphonique en mi mineur de Brahms

COVOITURAGE :
PARTAGER :

Une ouverture, deux symphonies, deux compositeurs phares : le pétillant chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi déploie une fois encore la maestria qu’on lui connaît aux commandes d’un Ensemble Matheus survitaminé. 

En guise de mise en bouche, la tonique ouverture de Prométhée, musique de ballet à l’origine, oeuvre injustement mésestimée d’un Beethoven trentenaire. A tort évidemment : la postérité reconnaitra à la fois son caractère pétaradant et son intensité d’un raffi nement inouï ! Habile transition avec la 1ère Symphonie, avec qui elle partage son thème principal. 

Dans cette oeuvre de jeunesse marquée par l’infl uence de Haydn et Mozart, Beethoven introduisit des touches très personnelles et novatrices dans l’instrumentation, au coeur même d’une structure très classique. 

Il sera également question de classicisme dans l’opus de Brahms, tourmenté, fougueux, un modèle d’équilibre traversé par un lyrisme aux accents Dvorakiens. Ces pages sont très probablement l’aboutissement de l’oeuvre symphonique de Brahms !

 


« Ceux qui l’ont vu à l’oeuvre savent quel musicien allumé, inspiré et inspirant devient Jean-Christophe Spinosi dès qu’il met le pied sur scène et l’archet sur la corde » La Presse - Canada


 

Tarif A de 5 à 29 €

Durée 1h50

Mentions

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication – DRAC de Bretagne l Il est en résidence au Quartz de Brest l Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de ditation BNP Paribas – Banque de Bretagne et la société Altarea Cogedim. Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus l Photo : Edouard Brane