



Emmanuel Meirieu aime les histoires vraies et les raconte comme personne. Avec Dark was the night, il prend quelques millions de km de recul pour questionner notre humanité.
En 2019, Emmanuel Meirieu avait laissé les spectateurs médusés devant le sublime Les Naufragés. Avec Dark was the night, il s’inspire d’une histoire vraie et passionnante : celle de la sonde Voyager qui fut envoyée le 20 août 1977 dans l'espace interstellaire par la NASA. Fixé sur sa paroi extérieure, le vaisseau emportait vers les étoiles, à la rencontre de populations extra-terrestres, un disque en or contenant un témoignage du meilleur de notre planète : 118 photos de nos paysages, des salutations en 55 langues, le chant d’une baleine à bosse et 27 musiques, parmi lesquelles une chanson blues de Blind Willie Johnson de 1927… mort dans la misère absolue en 1949, refusé à l'hôpital parce qu'il était noir, pauvre et aveugle. Pas de douceur pour le créateur d’une chanson pourtant future ambassadrice intergalactique de la vie sur terre ! Nourrissant son théâtre de musique et d’images, Emmanuel Meirieu parle de notre humanité. En rêvant aux extra-terrestres, il nous amène au plus près de nous.
« C'était en mars, pendant le confinement. […] J’ai cherché des récits d'évasion, de grands espaces, de paysages infinis à partager. Et j’ai découvert cette histoire, une histoire vraie car ce sont mes préférées. » - Emmanuel Meirieu
Rencontre après spectacle
L'équipe artistique de Dark was the night vous invite à rester en salle à l’issue de la représentation du mardi 17 janvier pour une rencontre informelle.
Vidéos
Né à Versailles en 1976, le metteur en scène Emmanuel Meirieu mène d’abord des études de philosophie et de droit. Il a depuis créé un théâtre stimulant et actuel. Passionné par les acteurs et le récit, il aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Il porte à la scène les auteurs d’aujourd’hui et toujours avec l’envie de faire entendre d’une manière simple la puissancedes histoires tout en créant
des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés, des marginaux grandioses et viscéralement humains.
Tarif C (voir conditions)
Durée : NC
À partir de 12 ans
Mar. 17 et mer. 18 janvier à 20h
Palais des Arts, Vannes / Salle Lesage