L’histoire d’une sportive hors-norme dans une société absolument normée en termes de féminité et de genre. Une société dans laquelle une femme trop forte, trop rapide, trop performante est définitivement suspecte.
Berlin 2009. Championnat du monde d'athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d'or du 800 mètres femmes. Aussitôt, sa belle carrure et sa voix « masculines » font débat. La Fédération internationale d’athlétisme exige un « test de féminité ». Qu'est-ce qu'une « vraie » femme et pourquoi cette question ne cesse de hanter même les grandes compétitions sportives ? À travers le parcours de Caster Semenya, la compagnie Le Grand Chelem évoque la représentation du corps des femmes, son contrôle et les rapports normatifs à l’oeuvre dans notre société. Sur scène, 4 comédiennes interprètent les personnages de cette histoire en donnant corps à Caster Semenya, son avocat, des journalistes, des médecins, le directeur du Comité International Olympique et en portant des témoignages de femmes pour nous interroger sur la question de la domination du corps féminin et ses représentations.
« Tout ce que nous voulons, c’est être autorisées une fois pour toutes à courir librement, comme les femmes fortes et courageuses que nous sommes et avons toujours été. » - Caster Semenya
Le Grand Chelem s’est fait connaître du public avec Le syndrome du banc de touche, qui sera joué cette saison à l’Hermine à Sarzeau.
Rencontre après spectacle
L'équipe artistique de Libre arbitre vous invite à rester en salle à l’issue de la représentation pour une rencontre informelle.
Vidéos
Tarif C (voir conditions)
Durée : 1h40
À partir de 14 ans
Jeudi 9 mars à 20h
La Lucarne, Arradon
Certaines scènes abordant la médicalisation du corps des personnes intersexes peuvent heurter la sensibilité des personnes concernées.
Conception et écriture : JulieBertin et Léa Girardet
Mise en scène : Julie Bertin
Avec Léa Girardet, Cléa Laizé, Juliette Speck et Julie Teuf
Collaboration artistique : Gaia Singer | Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel | Son : Lucas Lelièvre | Lumières : Pascal Noël | Costumes : Floriane Gaudin | Chorégraphie : Julien Gallée-Ferré | Administration et production : Gwénaëlle Leyssieux et Juliette Thibault – Label Saison | Diffusion : Séverine André Liebaut – Scène 2 • Kelly Gowry – ACMÉ | Production : Cie Le Grand Chelem et ACMÉ | Coproduction : Réseau La Vie devant soi • Théâtre de Chevilly-Larue • Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry • Théâtre de Châtillon • Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, PIVO – Théâtre en territoire/Scène conventionnée • Théâtre Dunois • Le Quartz – Scène nationale de Brest • Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole • L’entre deux – Scène de Lésigny | Accueil en résidence : Théâtre de Chevilly-Larue • créé avec le soutien du Théâtre 13/Paris, dans le cadre d’une résidence de création • Le CENTQUATRE-PARIS • La Ville de Pantin (Salle Jacques Brel) • Théâtre de Châtillon • Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole | Avec le soutien de : la DRAC Île-de-France, la Fondation Alice Milliat, le dispositif d’insertion de l’École du TNB | Avec la participation artistique du Jeune théâtre national | Projet lauréat du Réseau La Vie devant Soi 2020 | Remerciements : Anaïs Bohuon, Anne Schmitt, Claire Bouvattier, Laurence Brunet, Hermine Parker et le Collectif intersexes et allié.e.s-OII France | Cette pièce est librement inspirée de la vie de Caster Semenya | Crédit photo : Simon Gosselin
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