



Délicate et frêle comme une ballerine dans une boîte à bijoux, Céline Milliat-Baumgartner éblouit dans cette pièce autobiographique.
Derrière ce titre léger comme une bulle de savon se cache d'abord un roman signé par Céline Milliat-Baumgartner, un récit court dans lequel la comédienne faisait acte de résilience en mettant des mots sur son histoire, l'histoire d'une enfant qui, à l'âge de 8 ans, perd sa mère et son père brutalement dans un accident de voiture. La plume est alerte, fluide, sensible et vive, jamais morbide. Elle décrit cette incroyable capacité de chaque enfant à surmonter ce qui nous semble à nous, adultes, insurmontables. Car à l'opposé de ce que l'on pourrait croire, la disparition soudaine de ses parents ne lui a pas volé son enfance. Tout est délicat dans ce spectacle, la flamme d’une bougie, comme les petits pas sur pointes qu’elle esquisse joliment pour plonger dans des souvenirs déformés, flous, puissants. Un miroir mémoire réfléchit l’enfance et le travail vidéo qui lui est associé éclaire une lumineuse femme qui laisse transparaître, dans ses intonations, son espièglerie, sa gestuelle, sa bienveillance et son humour, la petite fille qu’elle fut.
À VOIR AUSSI CETTE SAISON : Féminines, mis en scène par Pauline Bureau, jeudi 5 janvier.
Vidéos
Tarif C (voir conditions)
Durée : 1h05
À partir de 15 ans
Mardi 24 janvier à 20h
La Lucarne, Arradon
Compagnie La part des anges
Texte et interprétation : Céline Milliat-Baumgartner
Mise en scène : Pauline Bureau
"Rarement on a vu une histoire de deuil aussi lumineuse." - Le Pariscope
"Si la résilience porte un nom, c’est celui de cette comédienne, qui n’oublie jamais qu’elle est une actrice de théâtre. Chapeau bas." - Télérama