




L'autoportrait dansé d'une des plus grandes danseuses et chorégraphes de notre temps.
Marie-Claude Pietragalla fête aujourd’hui ses 40 ans de carrière. De danseuse étoile à chorégraphe de sa propre compagnie, cette artiste singulière a choisi de vivre la danse comme un art total. Personnalité hors du commun, elle défie le temps, l’apesanteur et la beauté à chaque seconde passée sur scène.
Pour créer La femme qui danse, projet éminemment intime, elle a plongé dans sa mémoire psychique et organique pour faire resurgir des visages, des rencontres, des moments de danse… Que reste-t-il dans le corps et dans le cœur de toutes ces chorégraphies, de tout un parcours d’artiste ?
Seule sur scène, elle tente de révéler l’indicible de son métier et de son art. Elle s’invente guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. En conjuguant mémoire du corps et témoignage oral, avec ses propres textes, inédits, elle nous dévoile en confidence ce qui constitue un parcours de vie. Accompagnée par des technologies qui permettent au spectateur de vivre une expérience visuelle et sensorielle, elle dessine son autoportrait dansé et hypnotique.
Vidéos
Chorégraphie et textes inédits : Marie-Claude Pietragalla
Mise en scène : Julien Derouault
« Elle donne à chaque geste, chaque mot un souffle onirique entre réalité palpable et promesse d’un beau songe. » L’œil d’Olivier