MICRO Pierre Rigal

Danse, Musique • 20h30 • à l'Echonova à Saint-Avé

Pierre Rigal

 

En coréalisation avec l'Echonova http://www.lechonova.com

Micro est une sorte de concert physique, un opéra microscopique qui met en scène des créatures pré-musicales. Elles surgissent peu à peu d’un paysage instrumental mouvant. L’électricité, comme une hémoglobine sonore, envahit l’espace et connecte les éléments entre eux. Une fois branchés les amplis, ouverture magistrale, le laboratoire de sons s’affole.

Dans un corps à corps charnel avec les instruments, ces monstres absurdes se transforment peu à peu et cherchent, comme des chiens en chasse, les sons dont ils pourront se nourrir. L’énergie adolescente du rock rattrape peu à peu les étranges bêtes de scène. Convulsive, drôle ou démoniaque, la transe les emporte dans un voyage qui flirte avec les frontières musicales. Sur leur chemin elles croiseront quelques douces ballades pour les apaiser et retarder leur survoltage définitif. Micro raconte comment corps et musique interagissent, comment les vibrations de l’air et celles de la chair se connectent. L’être humain est un animal musical, le rocker est un monstre musical.

Micro est une expérience énergique qui tente d’appréhender les différentes poésies du concert rock et qui, à travers la physicalité des performers, fait entendre mais aussi fait voir la musique. C’est en partant de différentes contraintes de mouvement et d’espace que Pierre Rigal fait composer une musique ludique, romantique, rageuse ou angoissante à ses partenaires musiciens-acteursdanseurs.

Athlète de haut niveau, diplômé d’économie mathématique, réalisateur, Pierre Rigal a finalement choisi la danse. En novembre 2003, Pierre Rigal fonde la compagnie Dernière minute et travaille aux côtés d’Aurélien Bory. De création en création, le chorégraphe donne une place centrale à la musique, souvent jouée live et originale. Avec Micro, il pousse à bout son engagement.

 


« En chorégraphiant un concert avec de vrais musiciens, le trio de Moon Pallas rencontré par l’intermédiaire de sa complice Mélanie Chartreux, notre enfant du rock donne à voir la musique » Les Inrocks


 

Tarif C de 5 à 17 €

Durée 1h40

Placement libre - spectacle debout !

Vidéos

Conception, chorégraphie, mise en scène

Pierre Rigal


Distribution

Mélanie Chartreux, Malik Djoudi, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux et Pierre Rigal

 

Mentions

Production compagnie dernière minute l Coproduction Théâtre national de Toulouse, Théâtre Vidy-Lausanne, TGP-CDN de Saint-Denis, Festival d'Avignon, MC2 Grenoble, Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Scène nationale d'Albi, La Maison de la Musique de Nanterre l Avec le soutien du Gate Theatre London, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse l La compagnie a été accueillie en résidence de création au Théâtre Garonne à Toulouse, au TAP, Scène nationale de Poitiers et au Théâtre de la Cité Internationale à Paris l Photos : Pierre Grosbois