MONTEVERDI 2.0 Ensemble Matheus

Musique • 20h30 • Salle Lesage

Direction : Jean-Christophe Spinosi

 

D’après Les vêpres de la vierge de Monteverdi

« Le compositeur moderne bâtit ses oeuvres en les fondant sur le vrai ».

La phrase n’est pas récente, elle est de Monteverdi. Voilà l’Ensemble Matheus parti, une fois encore, sur les chemins de traverse pour raconter Monteverdi, l’intemporel, et toutes ces musiques à qui il a donné naissance. Le baroque italien avec Vivaldi, les polyphonies corses, le blues, le gospel, mais aussi Johann Christoph Bach, Hamza el Din, Crumb, Bacri… Des liens imperceptibles, mais qui font sens. De fi l en archet jusqu’aux cordes en distorsion, Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens reconstituent un univers et le passé des émotions, dans un bain de lumières propre à retrouver les couleurs d’origine. A travers ce spectacle, vous serez séduits par leur approche universelle et cette mise en abyme, de la musique savante et à celle dite populaire, entre hier et aujourd’hui. 

Au commencement était Monteverdi. On ne sait pas exactement comment était jouée sa musique. Pas d’indications sur les instruments et leur nombre. Pas d’indications sur le choix des voix. Et en même temps, quand on lit sa musique, on est frappé par le fait que si on la joue telle qu’elle est notée, on y entend quelque chose des musiques traditionnelles qu’on trouve en Méditerranée, dans les polyphonies de Corse ou de Sardaigne. Il y a aussi du gospel dans les Vêpres. Une prière avec rythme et syncope. Monteverdi porte en lui tous les gênes de l’humanité musicale.

Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens ne sont ni des archéologues, ni des conservateurs de musée, mais bien des passeurs, des créateurs de ponts, avec la subjectivité qu’ils revendiquent et leurs ajouts contemporains. C’est pourquoi les musiciens de l’orchestre vont recréer du lien entre la musique ancestrale de Monteverdi et celle du XXIe siècle.


 

Tarif A de 5 à 29 €

Durée NC

Direction

Jean-Christophe Spinosi

 

Mentions

l’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication – DRAC de Bretagne l Il est en résidence au Quartz de Brest l Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de ditation BNP Paribas – Banque de Bretagne et la société Altarea Cogedim. Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus l Photo : Jean-Baptiste Millot