Le spectacle musical du dernier album de Raphaël. Une plongée dans une histoire un peu ésotérique, qui raconte la place primordiale que tient la musique dans notre monde intime.
"J’ai toujours rêvé de proposer autre chose qu’un concert, éternelle géographie du chanteur et son groupe qui l’accompagne,l’idée de « Bande magnétique » est de revisiter toutes ces chansons, de différentes périodes à partir des pistes studios originalesréorches-trées en live et envoyées dans des magnétos à bandes par un ingénieur du son un peu particulier qui connaîtraitintimement le contexte de ces chansons, le vrai, le faux,aurait accès àdes informations qu’il ne peut pourtant pas connaitre,ne se privant pas de les partager,permettant une mise en abyme aussi amusante que troublante."
Une cabine de prise de son posée au milieu de la scène. Des techniciens s’affairant à des branchements. Des bruits de forêts. Un piano droit, un vieil ampli avec une guitare électrique dans un étui. Trois magnétos à bandes. Une pile de bandes. Raphael pose son tabouret,s’assied au piano, commence à chanter, les magnétos se mettent à tourner. Depuis sa cabine sur la scène, un étrange ingénieur du son dirige la séance. Le chanteur est interrompu, questionné par l’ingénieur, sommé de montrer ce en quoi il croit ,d’aller plus loin dans l’intimité de ceschansons,d’améliorer ses versions. S’agit-il d’un réenregistrement live de ses anciens albums, l’enjeu ne serait-il pas en réalité bien plus important ?
Raphael ne cesse d’écrire des chansons comme des instantanés de vie, obtenant dès 2005 un succès considérable avec son album Caravane. En 2017, il reçoit (sous le nom de Raphaël Haroche) le prix Goncourt de la nouvelle pour Retourner à la mer, un morceau de vie condensé et ciselé, comme ces chansons qu’il écrit si bien. Pour les concerts de son album Haute Fidélité, il a choisi de créer un spectacle musical à part.
Tarif A
Voir conditions ici
Durée : 1h30
Palais des Arts, Salle Lesage
Raphael : voix, piano, guitare
Marc Chouarain : multi-instrumentiste
Maxence Tual : jeu
« Joyeusement nostalgiques, les titres nous entraînent dans des ruptures de ton et des rythmes qui vont de la pop endiablée aux sonorités orientales. » France Inter