05-06
oct.

THOMAS DUTRONC

Frenchy

Musique • 20h • Palais des Arts

Le swing à son sommet avec un Thomas Dutronc si bien entouré, avec pour répertoire les plus belles chansons françaises.

COVOITURAGE :
PARTAGER :

Entouré de la fine fleur des musiciens de jazz actuels (Sophie Allour, Eric Legnini…), Thomas Dutronc interprète les sublimes chansons françaises de son dernier album, Frenchy : La Vie en rose, C’est si bon, La Belle vie, Les Feuilles mortes, La mer… Créées en France parfois au début du siècle dernier, celles-ci ont ensuite connu un destin international, portées par les voix de Frank Sinatra, Louis Armstrong, Tony Bennett, Nat King Cole, Nina Simone… Thomas Dutronc les chante en français ou en anglais, dans des arrangements réinventés et modernisés. Il fait voleter autour de lui les souvenirs des aînés Charles Trénet, Stéphane Grappelli, Sidney Bechett, mais aussi de Jacques Brel, Claude François, Francis Lai… et inclut même quelques airs très récents de Daft Punk et Air…

Après toutes ces années, et quelle que soit l’époque de leur création, le swing est toujours aussi enthousiaste et communicatif. Et à travers ces chansons, on ressent toute la bonne humeur et la musicalité de notre « Mississipi » français, devenu patrimoine partagé.

Vidéos

Né en 1973 à Paris, Thomas Dutronc ne se destine pas d’emblée à une carrière musicale. D’abord passionné par la photographie, il découvre à dix-huit ans Django Reinhardt et le jazz. Une révélation pour le jeune homme qui apprend alors la guitare, et fréquente ardemment les Puces de Saint Ouen, haut lieu francilien du jazz manouche.

 

Au début des années 2000, il intègre le groupe Gipsy Project de Biréli Lagrène, puis il forme l’AJT Guitar Trio avec Antoine Tatich et Jérôme Ciosi. Il assure en parallèle les premières parties des concerts de M. En 2005, il rejoint la programmation du prestigieux festival Jazz in Marciac. Au cinéma, s’il se retrouve parfois devant la caméra (Le Derrière, Belle Fille), il œuvre surtout en studio à la composition de bandes originales : Les Triplettes de Belleville (Sylvain Chomet, 2003), Toutes les filles sont folles (Pascale Pouzadoux, 2003), Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Luc Besson, 2010).

 

Progressivement, la carrière musicale de Thomas Dutronc prend de la hauteur et le chanteur obtient une reconnaissance personnelle bien méritée. 2007 est l’année de la consécration : son premier album Comme un manouche sans guitare est sacré disque d’or avec 400 000 exemplaires vendus, la chanson du même nom est primée aux Victoire de la Musique, et le titre J'aime plus Paris récolte un joli succès sur les ondes.

 

Le parcours de Thomas Dutronc est jalonné de collaborations avec les plus grands noms de la chanson française : Matthieu Chedid, Charles Aznavour, Henri Salvador… et bien naturellement ses parents, Jacques Dutronc et Françoise Hardy. À l’échelle internationale, ce ne sont pas moins que Iggy Pop, Diana Krall ou Jeff Goldblum qui l’accompagnent dans son dernier album de reprises, Frenchy (2020).

Tarif A
Voir conditions ici

Durée : NC

Palais des Arts, Salle Lesage

Eric Legnini : piano
Thomas Bramerie : contrebasse
Rocky Gresset : guitare
Denis Benarrosh : batterie
Malo Mazurié : trompette
Sophie Alour : saxophone
Michael Ballué : trombone

« Un album très cheeck to cheek, où il se glisse dans les habits de crooner et reprend des chansons iconiques qui ont fait le tour du monde. » We Culte

Vous aimerez aussi :

  • Vendredi 22 octobre

    CATASTROPHE

    Gong !

    Musique20hPalais des Arts

  • Samedi 08 janvier

    COMPLÈTEMENT STONES

    Antoine Hervé

    Musique20hPalais des Arts

  • 21-22 mai

    CLAIRE DITERZI

    Je garde le chien...et l'orchestre

    Musiquesamedi 21 à 20h / dimanche 22 à 17hPalais des Arts