
La musique des Stones revisitée en jazz par un trio piano, basse, batterie et chant.
Dans le cadre des Hivernales du Jazz
On connaissait le pianiste Antoine Hervé, directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz à la fin des années 80, compositeur de musiques de film, complice de Jean-François Zygel et bien sûr auteur des « Leçons de jazz » dans lesquelles il commente en jouant les techniques des grands jazzmen. Ce que l’on ne savait pas, c’est qu’à l’âge de 14 ans, il avait eu l’occasion de faire un bœuf avec les Rolling Stones !
Avec son trio piano, contrebasse, batterie, Antoine Hervé a créé un album « sous l’influence » de ce groupe iconique. Sur scène, ils offrent un concert électrisé par les chansons mythiques et toute une époque rock. L’effet musical est intense et troublant : on entend à la fois les tubes des Stones et leur version rêvée par le trio. On découvre ainsi les chansons et leur mirage, joués divinement par des musiciens au sommet, avec le blues et l’esprit rock comme fil conducteur.
Vidéos
Né en 1959, pianiste brillant, compositeur aux références éclectiques synthétisées avec brio et fantaisie, Antoine Hervé s’est imposé comme l’un des musiciens de jazz français les plus remarquables de sa génération. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et étudie parallèlement le piano et la percussion classique. Dans le même temps, son intérêt croissant pour le jazz – l’improvisation, l’aspect rythmique – et le rock l’amène à s’essayer au piano électrique, à fréquenter des musiciens comme Serge Lazarévitch ou Andy. Antoine Hervé émerge comme l’un des représentants parmi les plus doués d’une nouvelle génération d’improvisateurs à la double culture. Lui-même ambitionne « la fusion des musiques » et particulièrement de l’héritage classique européen et du jazz moderne. En 1985, il reçoit le prix Django-Reinhardt de l’Académie du jazz. Nommé en 1987 à la tête de l’Orchestre national de jazz, il réunit une formation avec laquelle il donne plus d’une centaine de concerts et accueille de nombreux invités : Quincy Jones, Gil Evans, Dee Dee Bridgewater, Toots Thielemans, Peter Erskine, Didier Lockwood, Randy Brecker… Poursuivant un cheminement éclectique, Antoine Hervé part ensuite en tournée en Chine avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, collabore avec le cinéaste Éric Rochant sur la musique du film Un monde sans pitié et crée au Festival Interceltique de Lorient Les Caprices de Morgane, avec 19 musiciens dont neuf traditionnels (cornemuses, bombardes, caisses claires bretonnes et harpe celtique). Son dernier album Complètement Stones avec François Moutin à la contrebasse et Philippe "Pipon" Garcia à la batterie est sorti en 2014.
Avec Antoine Hervé (piano-vocal) / Michel Benita (contrebasse) et Ariel Tessier (batterie)
« Le résultat est bluffant, la musique de Mick Jagger et Keith Richards plane de façon fantomatique sur toute l’œuvre, mais les mélodies jazz, le swing et le groove règnent. » FIP