16-17
mars

LE CID Yves Beaunesne

Théâtre • 20h • Salle Lesage

COVOITURAGE :
PARTAGER :

L’histoire est connue : Rodrigue et Chimène sont amoureux. Mais le bonheur est fugace, seul le malheur traîne. Les deux pères se disputent et Rodrigue tue celui de Chimène pour venger l’honneur du sien. La belle réclame au Roi la tête de son amoureux. Rodrigue transgresse l’ordre militaire et revient couvert de gloire, nanti du titre de « Cid ». Sa victoire sur les Maures oblige son roi au pardon, mais ne change rien à la détermination de Chimène.
Toute l’action du Cid est sous-tendue par un puissant conflit moral, le célèbre dilemme cornélien qui fait s’affronter dans l’esprit des principaux personnages deux valeurs majeures, deux impérieuses postulations : l’honneur et l’amour.


Yves Beaunesne a décidé de s’emparer de cette pièce de répertoire pour la revisiter. Lors de son dernier passage au TAB, son Roméo et Juliette avait marqué les esprits et conquis le public. Et pour incarner Don Diègue aux côtés de son équipe de comédiens, il a choisi Jean-Claude Drouot pour porter ce costume.

 


 

Tarif B de 5 € à 29 €

Durée 2h20

Texte

Pierre Corneille

 

Mise en scène

Yves Beaunesne

 

Distribution

Julien Roy, Marine Sylf, Jean-Claude Drouot, Eric Challier, Thomas Condemine, Antoine Laudet, Maximin Marchand, Zoé Schellenberg, Eva Hernandez et Fabienne Lucchetti

 

Mentions

Dramaturgie : Marion Bernède I Assistanat à la mise en scène : Marie Clavaguera-Pratx et Pauline Buffet I Scénographie : Damien Caille-Perret I Lumières : Joël Hourbeigt I Création musicale : Camille Rocailleux I Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz I Maquillages : Catherine Saint-Sever I Vidéaste : Elie Triffault I Production : La Comédie Poitou-Charentes - Centre dramatique national, avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers I Coproduction : Le Théâtre d’Angoulême, Le Théâtre de Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg I Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence- Alpes-Côte d’Azur et du Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff tous nos remerciements au TNP pour son aide à la construction du décor et au Théâtre Paris-Villette