


Un duo touchant et passionnant entre un père et sa fille sur la danse et la place qu'elle occupe dans leur vie.
Entre danse et récit, Eighteen parle de la relation père-fille et nous accroche dès la première seconde. Le chorégraphe et danseur Thierry Micouin partage ici la scène avec sa fille Ilana, âgée de vingt-et-un ans et elle-même danseuse. Ensemble, dans un dialogue complice, ils évoquent leurs expériences artistiques et chorégraphiques. Entrelaçant leurs parcours et leurs souvenirs, ils créent une pièce très vive et stimulante, enrichie par des images d’archives. En revisitant le parcours d’interprète et de chorégraphe de Thierry Micouin, ils donnent à voir une partie du répertoire de la danse contemporaine française, avec des citations d’œuvres de Catherine Diverrès, Boris Charmatz, Olivier Dubois…
Pendant une heure, cette belle relation père-fille et leur amour pour la danse emplissent l’espace. Les moments légers, taquins et les pointes d’humour alternent avec leurs confidences profondément sincères sur la place de l’art et de la transmission dans leur vie.
Vidéos
Après avoir obtenu une thèse de médecine, Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse. Il est aujourd’hui interprète et chorégraphe et développe également un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo. En tant qu’interprète, il a notamment dansé dans des pièces de Philippe Minyana, Mié Coquempot, Valérie Onnis, Catherine Diverrès, Boris Charmatz, Olivier Dubois, Catherine Legrand… En tant que chorégraphe, il crée et interprète en 2006 un premier solo très remarqué, W.H.O. mêlant danse, vidéo et restitution de récits de vie. Il y aborde la question de l’identité sexuelle et la réalité du monde contemporain traversé par la violence des stéréotypes de genre. Lauréat de la Villa Médicis en 2009, il choisit New York comme ville de résidence pour créer un projet sur la prostitution masculine Men at work, go slow! En collaboration avec la plasticienne Pauline Boyer, il crée Double Jack (2014) et Synapse (2015). Ses projets au sein de sa compagnie T.M. Project appréhendent la danse par son hybridation avec d’autres disciplines artistiques : la musique, l’installation, la performance et la création numérique. Inspirées par les mutations de la société contemporaine, ses pièces questionnent également les troubles et affirmations identitaires.
Quant à Ilana Micouin, elle baigne dans le monde de la danse et des théâtres depuis son enfance. Elle suit la formation de Peter Goss puis celle du Conservatoire Régional de Paris en danse contemporaine. Interprète dans les créations du Conservatoire, puis dans une performance de la Cie Les AllumeuR.E.S, elle entame en 2016 un cursus d’études théâtrales à la Sorbonne avant son admission à la formation de comédienne dispensée par l’École du Jeu à Paris.
Chorégraphie : Thierry Micouin
Avec Ilana Micouin et Thierry Micouin
« Leur conversation légère et profonde à la fois, semble s’inventer en direct, comme à la maison. Ils dansent ensemble comme ils respirent. » Le Monde