Jean-Christophe Spinosi invite les spectateurs à se faire une toile cinématographique en compagnie de ses musiciens, en interprétant des airs célèbres du 7e art.
Clap de cinéma pour l’Ensemble Matheus. Silence, on joue ! Jean-Christophe Spinosi a concocté un programme éclectique et cinématographique, avec des compositeurs dont la musique est facilement indentifiable tant elle est indissociable des films qu’elle a habillés.
Faisant crisser les cordes de la plus terrifiante des manières dans Psychose d’Alfred Hitchcock, ou accompagnant les vertiges de Fahrenheit 451 de François Truffaut, Bernard Hermann est l’auteur d’un univers sonore reconnaissable entre tous. Ce que l’on pourrait dire aussi d’Ennio Morricone, récemment disparu, alter ego de Sergio Leone. Quant à George Crumb, il a tiré des cordes des sonorités inédites, audibles dans son expérimental quatuor Black Angels, musique de l’extrême et des arrières-mondes, comme dans la bande son de L’Exorciste. Une rencontre explosive entre musique et cinéma, dirigée avec la maestria du chef de l’Ensemble Matheus et de ses musiciens passionnés.
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart : K. 527 Mozart Don Giovanni, Ouverture, Amadeus
Wolfgang Amadeus Mozart : Symphony No. 25 In G Minor, K. 183, 1St Movement, Amadeus
Wolfgang Amadeus Mozart : Mozart K.466 Piano Concerto #20 in D minor 2nd mov. Romance, Amadeus
Wolfgang Amadeus Mozart : Flute & Harp concerto, K 299 - 2nd movement - Andantino, Amadeus
Wolfgang Amadeus Mozart : Eine Kleine Nachtmusik Seranade, K 525; 1st Movement, Amadeus
Wolfgang Amadeus Mozart : Clarinet Concerto in A major, K. 622, II. Adagio, Out of Africa
Franz Schubert : Piano Trio in E-Flat, Barry Lindon
Ludwig Van Beethoven : Sonate au Clair de Lune, Twilight
Gustav Mahler : Symphony No. 5 - Adagietto, Mort à Venise
Bernard Hermann : Psychose
Antonio Vivaldi : Concerto alla Rustica in G Major, RV 151, Marie-Antoinette
Pietro Mascagni : Intermezzo from Cavalleria Rusticana; Le Parrain 3
Antonio Vivaldi : Concerto l'été n°2 opus 8; Les Intouchables
Jean-Sébastien BACH : badinerie SUITE BWV 1067, Les Intouchables
Samuel Barber : Adagio for Strings; Elephant Man
Ennio Morricone : Once Upon A Time In The West
Ennio Morricone : The Mission (Gabriel's Oboe), The Mission
Ennio Morricone : "Friendship And Love", Il était une fois en Amérique
Monteverdi, Vivaldi, Rossini, Beethoven, Chostakovitch… depuis sa création en 1991, l’Ensemble Matheus s’est illustré dans tous les répertoires et s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse. L’ensemble ne cesse de partager sa passion avec le plus grand nombre en n’hésitant pas à bousculer les traditions, sous la direction de son chef, Jean-Christophe Spinosi. Au fil des années, l’Ensemble Matheus tisse des liens privilégiés avec les lieux les plus emblématiques du paysage musical français, parmi lesquels le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées ou l’Opéra Royal du Château de Versailles.
L’Ensemble se produit aux côtés de solistes de renom tels que Cecilia Bartoli ou Philippe Jaroussky. Il est également l’invité régulier des grandes scènes internationales à Vienne, Salzbourg, Moscou, Madrid, Munich, Londres, Barcelone, New York, Buenos Aires… sans jamais oublier d’où il vient. Fier de ses origines bretonnes, l’Ensemble Matheus reste très présent dans sa région d’origine où il poursuit pour la dixième année consécutive l’« Opéra en Région » à travers toute la Bretagne. Par ailleurs, il poursuit sa résidence au festival de La Collégiale à Six-Fours-les-Plages, devenu un véritable temps fort de la fin de saison de l’Ensemble.
Direction : Jean-Christophe Spinosi
« D'un concert à l'autre, d'un pays à l'autre, le Brestois Jean-Christophe Spinosi court pour faire vivre la musique. À chaque escale, il combat la bienséance d'un monde trop "classique". » France 3