Une soirée pour découvrir le concerto grosso, un genre musical qui fait dialoguer un groupe d’instruments avec un orchestre. Arcangelo Corelli fut l’un des pionniers de ces concertos en 1690.
« Si quelqu’un doit tout à Bach, c’est bien Dieu » : le poète et philosophe roumain Emil Cioran avait, dans un aphorisme malicieux, bien compris la dimension universelle, majestueuse et intemporelle de Bach. Après l’immense travail autour de l’œuvre de Vivaldi, l’Ensemble Matheus a toujours autant de plaisir à sortir les partitions des grands compositeurs de génie. Pour ce concert de Noël, les musiciens vont jouer non seulement du Vivaldi, mais aussi du Corelli, du Haendel et du Bach. Et notamment son Concerto pour clavecin en ré mineur et son Concerto brandebourgeois n°5.
Une soirée de concerto, donc, avec le lumineux Concerto Grosso pour la nuit de Noël de Corelli, le solaire Concerto pour deux violons en ré de Vivaldi et La Pifa, une pastorale instrumentale qui tire son nom des bergers-cornemuseurs qui jouaient dans les rues de Rome au moment de Noël. Un programme de fête placé sous le signe des astres et des planètes.
Direction : Jean-Christophe Spinosi
« Redécouvreur des joyaux vivaldiens, Jean-Christophe Spinosi et son ensemble se sont illustrés aussi en interprétant des œuvres au-delà du baroque. » La Terrasse