L’alliance réussie sur scène de l’art du classique et celui du flamenco, orchestrée de main de maître par le chorégraphe Christian Rizzo.
Marie-Agnès Gillot, étoile de l’Opéra de Paris et Andrès Marin, prince du flamenco contemporain, tel est le « magma » proposé par Christian Rizzo. Comme un chef d’orchestre, le chorégraphe a réuni ces deux artistes de renom et, avec MAGMA, acronyme de leurs initiales fusionnées, il a donné naissance à un spectacle saisissant.
La ballerine aime le rapport au rythme du flamenco, loin et proche aussi des pas en danse classique. Une porte ouverte sur le monde de ce fils d’une lignée de danseurs de Séville, Andrés Marin, artiste d’exception lui aussi, bourré d’idées surprenantes, rénovateur d’un flamenco qui peut tout dire et tout faire, du coup de talon le plus sec à l’opéra-rock le plus délirant. Tous deux sont accompagnés pour la musique par le son d’une batterie et d’une contrebasse, jouées en direct sur scène, lors de ce flamenco puissant et élégant. Après D’après une histoire vraie présenté à Vannes, Christian Rizzo s’affirme encore une fois en plasticien-scénographe qu’il est aussi, avec ces trois grandes parois au gris minéral qui forment un corridor ouvert vers l’inconnu.
Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo se forme aux arts plastiques à la villa Arson à Nice avant de bifurquer vers la danse. Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe ou Georges Appaix. En 1996, il fonde l’association Fragile et présente performances et objets dansants en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour. En 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier.
Marie-Agnès Gillot entre à l’École de danse de l’Opéra national de Paris en 1985. Elle est très sollicitée par les chorégraphes contemporains : Roland Petit, Kader Belarbi, Angelin Preljocaj, Wayne McGregor, Benjamin Millepied… Marie-Agnès Gillot exerce son goût pour l’éclectisme : elle crée notamment en 2007 Les Rares Différences, une pièce avec une danseuse et deux danseurs de hip-hop. On l’a vue danser aux côtés de Marianne Faithfull, ou dans des clips pour Arthur H, REM et Benjamin Biolay. Elle a fait ses adieux officiels à l’Opéra national de Paris en 2018.
Quant à Andrés Marín, fils d’une lignée de danseurs de Séville, il est l’un des danseurs les plus significatifs du flamenco actuel. Ses créations sont centrées sur la tradition flamenca, fortement liée au chant, tout en proposant un style extrêmement personnel et une esthétique contemporaine considérée comme l’une des plus novatrices. Andrés Marín entame sa carrière en 1992 en tant que soliste et chorégraphe. En 2002, il fonde sa compagnie. Le premier spectacle de la Compañía de Andrés Marín sera suivi de plus de soixante représentations. Avec lui, le flamenco est travaillé en puriste mais aussi en iconoclaste. Il déplace les frontières et vise à décloisonner le flamenco tout en restant vissé à ses fondamentaux, avec une grande dose de risque et d’expérimentation.
Chorégraphie : Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín
Direction artistique, scénographie et costumes : Christian Rizzo
Musique : Didier Ambact, Bruno Chevillon et Vanessa Court
Avec : Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín, Didier Ambact et Bruno Chevillon
« Le trio improbable fait des étincelles avec une pièce exigeante et énigmatique, dont l’abstraction offre une grande liberté au spectateur tout en le conduisant vers des émotions brutes et profondes ». La Croix