
Gaspar Claus est à la musique classique ce que Picasso est à la peinture flamande : un OVNI… un Objet Violoncelliste Non Identifié qui « augmente » son instrument pour nous le faire écouter autrement.
Aux belles autoroutes du classique, il préfère les chemins de traverse, ceux qui lui permettent d’aller jouer ailleurs, dans d’autres répertoires, passant du flamenco à la musique expérimentale, de l’électro-pop à la chanson française. Friand d’horizons à explorer, Gaspar Claus se lance dans une nouvelle aventure musicale à l’occasion de la sortie de son deuxième album solo. Cette fois, le compositeur a choisi de poser son violoncelle… dans une boîte-laboratoire pour en démultiplier les effets. L’ancien côtoie le moderne, l’instrument joue avec sa version électrique associée à d’autres matériaux. Le métissage est éblouissant : aux nappes sonores résolument « ambient » répondent des parties classiques plus écrites, dans un jeu d’ombre et de lumière qui guide notre écoute. Décollage immédiat.
Vidéos
Tarif C
(voir conditions)
Durée : NC
Mardi 3 mars à 20h
La Lucarne, Arradon
Composition et violoncelle : Gaspar Claus
« Je voudrais réussir la chose difficile qui consiste à écrire une musique “simple” qui fasse du bien à ces temps “difficiles”. » GASPAR CLAUS